Jacques Laporte sera-t-il de retour?

Par Nicolas Ducharme
Les rumeurs entourant l'entraîneur-chef Jacques Laporte ont été nombreuses cette année. Après avoir conduit son équipe au Championnat canadien pour une deuxième fois en trois ans, il pourrait voir son règne prendre fin sous peu.
L'Écho a appris que ce dossier connaîtrait son dénouement rapidement, voire cette semaine. La direction du Service de l'activité physique et sportive de l'UQTR (SAPS) effectuerait donc un changement à la barre de la formation de hockey pour la première fois en 13 années.
Questionné à ce sujet après la défaite de sa troupe contre les Mustangs de l'Université Western, Laporte n'a pas confirmé, ou infirmé, qu'il s'agissait de son dernier match à la barre de la formation trifluvienne.
« Je ne suis plus en contrôle de ça. C'est dans les mains de l'Université. Une chose est certaine, je vais continuer à faire du hockey l'an prochain. »
L'entraîneur avoue ne pas savoir à quoi s'en tenir. À peine de retour du Championnat canadien, il compte s'asseoir avec les dirigeants du SAPS pour voir ce qui s'offre à lui. De plus, il affirme avoir plusieurs options sont devant lui et qu'elles ne sont pas reliées avec son travail derrière le banc des joueurs.
Toutefois, certaines sources avancent que c'est en fait Laporte lui-même qui avait enclenché le processus de changement d'entraîneur la saison dernière. Il souhaitait déjà à ce moment explorer différentes options, particulièrement dans le monde des médias.
Celui-ci aurait toutefois changé d'avis lors de la campagne qui vient tout juste de s'achever. Il se serait alors heurté à un refus des hauts placés du SAPS, qui lui auraient plutôt proposé de conserver un rôle au sein de la direction. On lui confierait notamment le financement de la formation.
Le directeur du SAPS, André-François Lafond, a refusé de commenter ce dossier lorsque rejoint par L'Écho.
En 13 saisons à la barre des Patriotes, Laporte a remporté le titre canadien à deux reprises soit en 2001 et en 2003, en plus de soulever la Coupe Queen's à cinq occasions. Son nombre de victoires le place parmi les meilleurs pilotes dans l'histoire du hockey universitaire de l'Ontario.
Le recrutement en souffrira-t-il?
Le départ d'une institution de la taille de Jacques Laporte derrière le banc des Patriotes risque grandement de nuire au recrutement des joueurs d'âge junior.
Toutefois, l'entraîneur adjoint Marc-André Quilico a confirmé que le recrutement poursuivait son cours malgré les rumeurs qui entourent l'équipe. Il espère voir d'excellents joueurs se joindre aux Patriotes la saison prochaine. Les confirmations se font attendre puisque les équipes de la LHJMQ ont à peine amorcé leurs séries éliminatoires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.