Les Patriotes masculins champions

Par Nicolas Ducharme
Décidément, les Patriotes de l'UQTR savent faire durer le suspense. Pour une deuxième année consécutive, ils ont remporté le championnat provincial de soccer masculin universitaire en tirs de barrage. Une victoire de 2-1 sur les puissants Rouge et Or de Laval.
Les Patriotes n'ont pas perdu de temps. Ils se sont inscrits à la marque dès la 12e minute du duel, un but venu du pied de Valentin Serger.
C'est toutefois le Rouge et Or qui a eu le dessus durant une bonne partie de la rencontre. D'ailleurs, la deuxième demie a été entièrement à l'avantage de la formation québécoise. Plus agressive, elle a mis le gardien Raphaël Bélanger-Vaillancourt à rude épreuve.
À force d'efforts, le Rouge et Or est parvenu à égaler la marque avec une brillante entrée en surface du vétéran Gabriel Moreau alors qu'il ne restait que neuf minutes à la partie.
Les Patriotes ont donc dû régler ce match en tirs de barrage, un scénario avec lequel ils sont très familiers. L'année dernière, ils avaient remporté le Championnat provincial après avoir gagné leurs trois matchs éliminatoires en fusillade.
Le gardien Raphaël Bélanger-Vaillancourt a profité de ce moment crucial pour se signaler. Alors que les Patriotes étaient éliminés si les Lavallois marquaient en troisième ronde, il a réussi un brillant arrêt pour garder son équipe dans le match.
Fait étonnant, le gardien a avoué aux journalistes après la rencontre qu'il ne savait pas qu'il devait l'arrêter pour garder son équipe en vie.
« Si je ne l'arrêtais pas, on perdait ? Je ne savais pas. J'étais dans ma bulle et je n'étais plus conscient de ce qui se passait. J'étais confiant et je savais que j'allais l'arrêter », avouait-il.
Deux rondes plus tard, les Trifluviens l'emportaient après un tir raté de Julien Priol à la gauche de la cage du gardien.
Six victoires consécutives
Si l'heure était à la fête du côté des Trifluviens, les visages étaient longs chez les visiteurs. L'entraîneur-chef Samir Ghrib soulignait que son équipe a pris du temps avant de se mettre au travail.
« On dit toujours de ne pas avoir de regrets, mais on aurait dû concrétiser parce qu'on a dominé tout le match. Comme la semaine dernière, on s'est mis à travailler après s'être fait marquer un but. Pour ce qui est des tirs de pénalités, c'est un jeu de pile ou face. »
Chez les champions, Pierre Clermont avouait que l'unité de son groupe est ce qui a permis à son groupe de remporter la bannière.
« C'est notre sixième victoire consécutive cette année. Nous avons appris à gagner et à être solidaires. On voulait avoir notre identité et c'est ce que nous avons fait. C'est un groupe de gars qui revient l'an prochain. Ce qui est intéressant, c'est que les 18 gars ont contribué toute la saison. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.