Les Patriotes auraient mérité un meilleur sort

Par Nicolas Ducharme
Pratiquement éliminés du Championnat canadien de hockey universitaire, les Patriotes de l'UQTR se devaient de l'emporter par un haut pointage contre les Mustangs de Western pour survivre. Malgré un excellent effort, ils se sont inclinés 3-2 en prolongation.
Les amateurs réunis au Aitken Center de Fredericton ont eu droit à tout un duel de gardiens entre Guillaume Nadeau et Josh Unice, qui ont fait face à 36 et 44 lancers respectivement. Les deux portiers se sont d'ailleurs mérité le titre de joueur par excellence de la partie pour leur équipe.
« Guillaume a joué tout un match. Ça lui trottait dans la tête le fait qu'il a accordé six buts jeudi. Il s'est relevé de brillante manière. C'est tout un athlète qui est promis à un bel avenir », soulignait l'entraîneur-chef Jacques Laporte après la partie.
Malgré leurs 22 tirs en première période, les Trifluviens ne sont parvenus qu'à s'inscrire au pointage à une seule reprise, lorsque Billy Lacasse a nivelé le pointage en milieu de première.
« C'est certain que ça nous a fait mal parce que ça aurait pu changer l'allure de la rencontre. Mais dans un match de gardiens comme ça, il faut travailler fort pour chaque but », de dire Laporte.
Félix LeFrançois a donné l'avance aux siens en avantage numérique à la 14e minute du deuxième engagement. Les Mustangs ont toutefois répliqué trois minutes plus tard lorsque Steve Reese a battu Nadeau.
Après une troisième à l'avantage des Mustangs mais sans filets, les deux équipes ont eu besoin de la prolongation pour faire un maître. C'est finalement Julian Cimadamore, d'un tir de du cercle des mises en jeu, qui a battu le portier trifluvien à sa gauche.
Malgré la défaite, Jacques Laporte ne cachait pas sa fierté d'avoir vu ses troupes combattre de la sorte.
« Je n'ai rien de négatif à dire sur ce match, sauf le pointage. Après avoir subi la défaite jeudi, de les voir sortir forts comme ça, je leur lève mon chapeau. »
C'est la fin
Grâce à cette victoire, les Mustangs sont au plus fort de la course pour obtenir une place en grande finale du tournoi. Pour ce faire, ils devront battre les Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick samedi après-midi.
Quant aux Patriotes, cette défaite signifie la fin de leur tournoi, où ils n'auront pas connu la victoire en deux sorties.
Par ailleurs, l'entraîneur Jacques Laporte n'a pas confirmé ou infirmé qu'il s'agissait de son dernier match à la barre de la formation trifluvienne.
« Je ne suis plus en contrôle de ça, c'est dans les mains de l'université. Une chose est certaine, je vais continuer à faire du hockey l'an prochain. »
Laporte est derrière le banc des Patriotes depuis les 13 dernières années. Il a remporté le titre canadien à deux reprises lors de sa tenure, en 2001 et 2003. Son nombre de victoires le place parmi les meilleurs dans l'histoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.