Le Caron et Guay se rapproche d'une place en séries

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a encore réussi à déjouer les pronostics dans un match des plus importants en vue d'une participation aux séries éliminatoires. Il est parvenu à battre le Cool FM de St-Georges par la marque de 5-3.
Pour une rare fois, le gardien de but Julien Ellis n'a pas été un facteur dans cette rencontre. C'est plutôt devant lui que le travail s'est fait. La défensive trifluvienne a connu un excellent match, bloquant un nombre incalculable de tirs en plus de tenir loin du filet les attaquants beaucerons.
Même Alexandre Parent a mis la main à la pâte avec plusieurs présences dans le rôle de défenseur. Il s'est avéré particulièrement utile lorsque Maxime Ouimet a passé un long moment au cachot après s'être chamaillé avec Dany Roussin en milieu de troisième période.
« Nous avons tellement un manque de profondeur en défensive. Nous avons donc décidé de faire un test avec Alexandre et nous pouvons dire mission accomplie », avouait l'entraîneur-chef Carl Fleury après la rencontre.
À égalité 2-2 en milieu de deuxième période, les Trifluviens se sont emparés du momentum avec deux filets en moins de deux minutes. Leur quatrième, celui de Marc Beaucage en désavantage numérique, a scié les jambes des joueurs du Cool FM.
D'ailleurs Marc Beaucage a démontré tout son talent vendredi soir, avec une récolte de deux buts en plus d'ajouter une passe et d'obtenir la première étoile. Les autres filets des Trifluviens ont été l'œuvre de PJ Corsi, Pierre-Olivier Beaulieu et Alexandre Jacques.
Royer tout simplement affreux
Chez les visiteurs, le défenseur Remi Royer a connu une partie exécrable et ce, même s'il a inscrit le deuxième filet des siens. Indiscipliné, il a amassé 16 minutes de pénalités sans même avoir à jeter les gants. Il servait d'ailleurs une pénalité mineure double lorsque Pierre-Olivier Beaulieu a retourné les deux équipes à la case départ en première période.
Questionné à savoir si la performance des officiels avait eu un rôle à jouer dans ce match, l'assistant-entraîneur du Cool FM, Dany Leblond a préféré ne pas parler.
« Je n'ai rien à dire sur les arbitres. Ça fait 10 matchs que nous avons moins d'avantages numériques que les autres équipes, alors je préfère ne pas les blâmer. »
Est-ce que la déclaration fracassante de l'entraîneur-chef des 3L de Rivière-du-Loup, Francis Dubé, au sujet de l'arbitrage dans la LNAH aurait un rôle à jouer dans la performance des officiels lors des matchs du Cool FM ?
« C'est certain que ça n'a pas aidé. J'imagine que la ligue ne veut pas que nous soyons la seule équipe à jouer l'an prochain. Mais ce n'est pas la raison de notre défaite. Nous ne nous sommes pas présentés.
Sans Desruisseaux
Peu de gens auraient prédit la victoire au Caron et Guay, puisqu'il a dû se débrouiller avec un homme en moins dans leur alignement, le défenseur Maxime Desruisseaux étant absent. Ce dernier s'est déniché un emploi comme responsable du vidéo avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ et a signifié au directeur adjoint Patrick Lacelle qu'il ne pouvait être de l'alignement vendredi soir.
Lacelle avouait être très déçu de l'attitude de son défenseur, dont le Caron et Guay peut difficilement se passer. Il a tout de même ouvert la porte à un retour de Desruisseaux pour les prochains matchs. D'ailleurs, Carl Fleury a confirmé la présence du 55 dans l'alignement de dimanche contre Thetford Mines.
Avec cette victoire, le Caron et Guay se retrouve avec une avance de deux points sur l'Isothermic de Thetford Mines au quatrième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires de la LNAH. De plus, il a rejoint le Wild de Windsor au troisième échelon, les Estriens s'étant fait battre 4-3 vendredi soir par les Marquis de Jonquière.
La partie de dimanche, contre Thetford Mines, sera donc cruciale pour la troupe de Carl Fleury.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.