L'UQTR s'écroule contre les champions en titre

Par Nicolas Ducharme
Ce n'est certainement pas de cette façon que les Patriotes de l'UQTR voulaient amorcer le Championnat canadien de hockey universitaire. Les Trifluviens ont subi une cuisante défaite de 6-1 contre les Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick et ont pratiquement vu leurs chances d'accéder à la finale s'envoler.
L'hostile foule de 3 750 personnes a semblé intimider les Patriotes, qui ont connu un bien mauvais départ de rencontre. À la mi-période, les Reds détenaient une avance de deux filets et dominaient les Trifluviens.
« Il y avait de la nervosité et dans ce temps-là, on ne réagit pas toujours de la bonne façon. Ce sont des choses qui peuvent arriver avec une si grosse foule dans un tournoi où l'enjeu est si gros », affirmait l'entraîneur-chef Jacques Laporte après la rencontre.
L'UQTR aurait toutefois mérité un meilleur sort au deuxième engagement, puisqu'ils ont été la meilleure équipe sur la patinoire. Ils se sont toutefois heurtés à une défensive efficace et à un gardien en forme, Travis Fullerton, qui leur a fermé la porte à plusieurs reprises.
Incapables de capitaliser, les Patriotes ont finalement vu Chris Culligan faire scintiller la lumière rouge et donner une avance de 3-0 aux siens.
Félix Petit a bien tenté d'orchestrer une remontée avec un but à la septième minute de la troisième période, mais les Reds ont marqué rapidement pour mettre le match hors de portée de la troupe de la Mauricie.
Pour Jacques Laporte, cette défaite n'était pas une question d'effort, mais bien de forces en présence.
« C'est le propre des grandes équipes, elles trouvent le moyen de capitaliser au bon moment. Ce n'est pas un échec, il faut tout simplement reconnaître qu'ils ont une bonne équipe. »
Mission impossible?
Avec cette défaite, les Patriotes voient leurs chances d'atteindre la finale de la Coupe Université s'évaporer. Pour poursuivre leur chemin vers le match ultime de dimanche, ils devront battre les Mustangs de l'Université Western vendredi, en plus d'espérer une victoire de ces mêmes Mustangs contre UNB samedi. Puisque le bris d'égalité du tournoi est le différentiel des buts, les Patriotes devront aussi combler l'écart de cinq filets qui les sépare des Reds, ce qui ne sera pas une mince tâche.
Le pilote trifluvien se montre réaliste quant à voir un tel scénario se matérialiser.
« Nous allons jouer pour l'honneur. Il y a toujours de l'espoir même si les chances sont minces. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.