Une deuxième position pour Dumoulin à Sebring

Par Nicolas Ducharme
Le pilote trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a réussi un exploit samedi dernier. Il est le seul canadien à être monté sur le podium lors de la prestigieuse épreuve des 12 heures de Sebring en Floride.
Pourtant, l'équipe Alex Job Racing - WeatherTech, dans laquelle Dumoulin partageait la tâche avec Cooper MacNeil et Leh Keen, a connu une panoplie d'ennuis lors de cette course.
Partie troisième, la voiture roulait parmi les meneurs au 45e tour lorsqu'elle a subi une crevaison, forçant le pilote à entrer aux puits.
Par la suite, c'est une collision entre MacNeil et Ryan Hunter-Reay au 87e passage qui a causé bien des mots de tête à l'écurie.
« La porte ne voulait plus s'ouvrir. Nous avons donc dû la forcer pour que j'y entre. Mais lorsque j'ai pris la piste, la portière s'ouvrait en pleine course. Je devais conduire à une main en tenant la porte. J'ai dû encore entrer aux puits où nous avons percé la carrosserie pour mettre des Ty-Rap (attaches en plastiques) pour finir la course. C'est chic des Ty-Rap sur une Porsche », rigole Dumoulin.
Comble de malheur, la combinaison refroidissante du Québécois a rendu l'âme en pleine course.
« Après trois heures dans la voiture en pleine après-midi, il faisait chaud pas mal. »
Malgré toutes les embûches, l'équipe du Trifluvien est parvenue à remonter le peloton et se hisser en deuxième position de cette course qui s'est terminée à la belle étoile sur le coup de 22h30.
« N'eût été tous ses ennuis, nous gagnions c'est sûr », maintient Dumoulin.
Il s'agissait d'une première expérience dans cette catégorie pour le Trifluvien à Sebring.
« C'est très difficile. Avec 63 voitures sur une piste de moins de six kilomètres, il n'y a pas beaucoup d'espace. C'est bien plus étroit qu'à Daytona. C'est l'épreuve la plus prestigieuse de la catégorie après les 24 h du Mans. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.