Les Éclairs de la Mauricie prêts à lancer leur saison

Par Nicolas Ducharme
Après une première année à Trois-Rivières couronnée de succès aux guichets, les Éclairs de la Mauricie sont présentement en rodage pour l'ouverture de leur calendrier le 29 avril.
Encore une fois cette saison, les Éclairs évolueront au sein du Circuit québécois de crosse senior, une ligue qui compte six équipes principalement situées en Estrie, mais aussi à Longueuil.
Les matchs se dérouleront à l'aréna Claude-Mongrain de Trois-Rivières.
Les Éclairs devraient encore une fois compter sur une attaque de qualité, menée entre autres par Olivier Damphousse et les frères Kevin et Jason Gélinas.
« Nous comptons sur le même bassin de joueurs depuis six ans. Nous avons misé sur la stabilité et c'est ce qui a fait notre succès », souligne l'entraîneur-chef Serge Lafleur.
Même si la crosse est reconnue comme un sport de contact où les combats sont permis, les Éclairs n'envisagent pas faire appel à des matamores.
« C'est un sport de contact, mais qui n'est pas violent. Nous sommes parfois victimes de la mauvaise publicité. Il y a toutefois des mises en échec qui peuvent être spectaculaires », soutient-il.
« Les autres équipes ont des goons, alors que nous, nous savons comment tenir une crosse », ajoute le capitaine de l'équipe, Kevin Gélinas.
Tout de même, les Éclairs se tourneront vers David Nollet et Nicolas Isabelle pour défendre les joueurs de talent de la formation.
D'ailleurs, la première rencontre de la saison sera contre Les Memphrés de Magog, une équipe que les Éclairs ont appris à détester l'an dernier.
Camp d'entraînement
Le camp d'entraînement de la formation s'est ouvert le 11 mars et se poursuivra, chaque dimanche, jusqu'au 22 avril. Il se déroule au Centre de l'activité physique et sportive de l'UQTR.
Serge Lafleur, aimerait voir de nouveaux sportifs s'ajouter à la formation. C'est pourquoi le camp est ouvert à tous.
Le pilote prévient toutefois que le sport de la crosse n'a rien de reposant.
« J'invite les gens à venir voir et l'essayer, mais seulement s'ils sont déjà des athlètes. Sinon, ils vont être malades. »
Ce dernier avoue que le recrutement est parfois difficile en Mauricie.
« Peu de nos joueurs avaient un bagage de crosse avant de commencer. Ils ont surtout joué au hockey ou au football. C'est certain que c'est difficile de recruter. La clé serait d'avoir une organisation de crosse mineure. Il y aurait donc des joueurs d'ici, ce qui augmenterait la popularité du sport. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.