Les études avant la LCF pour Jonathan Beaulieu-Richard

Par Nicolas Ducharme
Fraîchement revenu du camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), le Trifluvien Jonathan Beaulieu-Richard est satisfait des performances qu'il y a offertes. Son passage chez les professionnels n'est toutefois pas pour cette année.
Le camp d'évaluation de la LCF permet aux équipes d'évaluer les meilleurs espoirs canadiens dans six épreuves. Beaulieu-Richard a particulièrement impressionné aux changements de direction, où il a terminé premier chez les secondeurs.
Le porte-couleurs des Carabins de l'Université de Montréal n'avait pas seulement la chance de se faire valoir sur le terrain, puisqu'il a aussi rencontré les dirigeants de six des huit équipes du circuit.
« J'avais des inquiétudes par rapport à la langue. Je suis à l'aise en anglais, mais ce n'est pas ma langue maternelle. Mais dès la première rencontre, je me suis assumé et ça s'est bien déroulé par la suite. »
Il a notamment rencontré les Alouettes de Montréal. C'est donc avec le directeur général Jim Popp que le produit du Séminaire St-Joseph a eu la chance de discuter.
Le secondeur ne cachait pas sa joie de voir les Alouettes être intéressées à ses services.
« Ce serait plaisant de jouer à Montréal, puisque je pourrais rester près de ma famille. Mais je garde toutes les portes ouvertes et je suis prêt à jouer pour toutes les équipes. »
Retour chez les Carabins
Même s'il est admissible au repêchage de la LCF dès cette année, Beaulieu-Richard ne compte pas faire le saut chez les professionnels immédiatement. Il sera de retour pour une cinquième saison avec les Carabins.
« Je ne voulais pas avoir à me concentrer sur l'école et sur la LCF en même temps. Je crois qu'aller à l'école à temps partiel aurait nui à ma concentration. Je veux finir mes études avant de faire le saut vers la LCF », laisse savoir l'étudiant en pharmacie.
Cette décision risque de lui faire perdre plusieurs rangs au repêchage, qui se tiendra le 3 mai. Cela ne semble pas déranger Beaulieu-Richard outre mesure.
« Je me suis assuré de faire connaître mes intentions aux équipes que j'ai rencontrées. Si ce n'était pas eux qui m'en parlaient, c'est moi qui le faisais. Poursuivre mes études va sûrement me coûter quelques rondes, mais ils étaient impressionnés de voir que je voulais les terminer. Je ne crois pas que ça va m'empêcher d'être repêché. »
Sous la férule de Danny Maciocia, les Carabins seront l'une des puissances du football québécois cette saison. Beaulieu-Richard croît d'ailleurs que la formation a ce qu'il faut pour atteindre les hautes sphères du football canadien.
« Nous aurons une équipe compétitive et beaucoup de jeunes joueurs seront de retour. Ce sera ma dernière chance de remporter une coupe Vanier, mais il faudra y aller un match à la fois. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.