L'UQTR prend la route de Fredericton

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l'UQTR ont réussi à se qualifier pour le Championnat canadien de hockey universitaire grâce à une victoire de 5-3 sur les Lancers de Windsor dans le match de la médaille de bronze des Sports universitaires de l'Ontario.
Les Trifluviens ont disputé une rencontre presque parfaite dimanche après-midi au Colisée de Trois-Rivières, parvenant même à prendre une avance de 5-1 en milieu de troisième période.
Les Lancers ont tout de même trouvé le moyen de donner quelques sueurs froides aux locaux en inscrivant deux filets rapides.
« À 5-1, les émotions font que tu veux t'assurer qu'ils ne comptent pas, mais nous avons relâché la pression. Au moins, nous ne nous sommes pas laissé abattre. J'avais hâte que le match se finisse », avouait l'entraîneur-chef Jacques Laporte après la rencontre.
Deux défenseurs en moins
Le malheur s'est abattu sur les visiteurs en première période. Leur meilleur marqueur, Spencer Pommells a dû quitter la rencontre après avoir été violemment frappé par le défenseur Maxime Robichaud qui a été chassé du match.
Le pilote des Ontariens, Kevin Hamlin, ne s'est pas privé pour critiquer le geste du défenseur. « Ses pieds ont quitté la glace et c'était un coup à la tête avec le coude sur notre meilleur marqueur. Au moins, les gars ont montré du caractère et n'ont pas lâché. »
Devant se défendre à quatre défenseurs plutôt qu'à six, puisqu'Olivier Hotte était visiblement blessé, les Patriotes ont été solides dans leur propre zone.
« Tout le monde a élevé son jeu d'un cran. Mais quand nous sommes quatre, je crois que nous avons plus d'énergie qu'à six puisque nous sommes plus souvent sur la glace », avouait l'arrière Pierre-Luc Lessard après la rencontre.
Dans les filets, Guillaume Nadeau a livré sa meilleure performance depuis le début des séries éliminatoires. Il a fait face à 36 tirs en plus d'effectuer un vol en plein jour sur un tir des Lancers en première période, ce qui a semblé inspirer son équipe.
Fait à noter, quatre des cinq filets des Patriotes ont été réalisés par des joueurs de soutien.
« Je pense que c'est notre force. Nous n'avons pas de premier trio, mais bien quatre excellentes lignes. Ça nous sera très utile au Championnat canadien », analysait Jean-Sébastien Breton, l'auteur du but gagnant.
Olivier Ouellet, Tommy Tremblay, Billy Lacasse et Maxime Lévesque ont complété la marque.
En route pour Fredericton
Avec cette victoire, l'UQTR obtient le dernier laissez-passer disponible pour le Championnat canadien qui se tiendra du 22 au 25 mars au Nouveau-Brunswick. Il s'agira d'une huitième présence en 13 ans à titre d'entraîneur-chef pour Jacques Laporte.
« Nous ne sommes pas moins bons parce que nous y entrons par la porte de côté. Par expérience, une fois rendues là-bas, les chances sont toutes aussi bonnes pour toutes les équipes. »
À Fredericton, ils feront face aux universités Moncton, Nouveau-Brunswick, Western, McGill et le gagnant du duel entre Saskatchewan et Calgary.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.