Patriotes: répéter l'exploit de 2010

Par Nicolas Ducharme
Dimanche, les Patriotes de l'UQTR disputeront le match de médaille de bronze de la Conférence des Sports universitaires de l'Ontario. L'équipe gagnante obtiendra son laissez-passer pour le Championnat canadien alors que la perdante verra sa saison prendre fin. Une situation familière pour les Trifluviens qui tenteront de répéter leur exploit de 2010.
C'était le samedi 13 mars 2010. Avec 91 secondes à faire à la rencontre, les Patriotes tiraient de l'arrière 4-2 face aux Mustangs de Western. 31 secondes plus tard, la troupe de Jacques Laporte réussissait l'impossible et s'emparait de l'avance 5-4, en direction du Championnat canadien.
Cette année, la situation est similaire. L'UQTR se doit de l'emporter si elle veut prendre la route de Fredericton au Nouveau-Brunswick et rejoindre les cinq autres équipes qui se disputeront l'emblème du hockey universitaire canadien.
Cette fois-ci, ce sont les Lancers de Windsor qui se dressent devant les Trifluviens. Jacques Laporte ne compte toutefois pas utiliser l'expérience d'il y a deux ans pour motiver ses troupes.
« Ça peut leur rappeler que, si jamais ils tirent de l'arrière, rien n'est fini tant que ce n'est pas terminé. Mais je crois que ça peut surtout leur être utile pour se souvenir qu'il ne faut pas se mettre dans une position vulnérable où nous tirons de l'arrière. »
Puisqu'elles évoluent dans des divisions différentes, les deux équipes ne se sont pas affrontées cette saison. Jacques Laporte parle toutefois d'une équipe solide à la ligne bleue et dans les filets.
« Ils ont un excellent gardien et de très bons défenseurs qui n'hésitent pas à appuyer l'attaque. Ils peuvent aussi compter sur un très bon avantage numérique, le meilleur de la ligue cette saison. Ils ont toutefois connu des ratés à ce chapitre dans les séries. »
Effectivement, les Lancers ne sont pas une puissance offensive. Un seul de leurs joueurs apparaît parmi les 15 meilleurs marqueurs en séries éliminatoires. Les Trifluviens en comptent quatre.
Du succès sur les patinoires adverses
Les Patriotes pourront compter sur l'avantage de la glace lors de cette rencontre, puisqu'ils ont fini loin devant les Lancers au classement général. Même s'ils sont favoris sur papier, Jacques Laporte a prévenu ses troupes que les Lancers ont connu leurs succès sur les patinoires adverses durant ces séries éliminatoires.
« Sur la route, ils ont vaincu Lakehead à deux reprises et Western une fois, ce qui est très difficile à faire. C'est une équipe de travaillants et je m'attends à un match très intense », laisse savoir Laporte.
De son côté, l'attaquant Olivier Donovan croit que les Patriotes ne pourront prendre les Lancers à la légère.
« Il ne faudra pas jouer 40 minutes, mais 60. Notre préparation de cette semaine a été très importante. »
D'ailleurs, Jacques Laporte était bien heureux que ce match se déroule durant la semaine de relâche de ses troupes.
« Ça fait du bien. Grâce à la relâche, nous avons pu faire plusieurs pratiques où tout le monde était en santé. C'est la situation parfaite. »
La rencontre débutera sur le coup de 14 h au Colisée de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.