Le dek hockey aura sa Mecque

Par Nicolas Ducharme
Les amateurs de dek hockey de Trois-Rivières seront servis dès ce printemps. Le Centre sportif Alphonse-Desjardins procédera à l'installation de quatre surfaces de jeu au parc Martin-Bergeron pour accueillir près de 2000 fanatiques de ce sport.
Devant la popularité de ce sport, un changement important s'imposait, puisque les deux surfaces, situées au parc Dessureault dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine, ne suffisent plus pour accommoder le nombre sans cesse grandissant d'adeptes.
« Nous sommes renversés par la croissance du dek hockey. Dès la deuxième saison, l'endroit ne répondait plus à nos besoins. C'était trop étroit et ça dérangeait les gens du quartier. Maintenant, nous allons pouvoir nous épanouir », explique le directeur des loisirs et des services communautaires de la Ville, Michel Lemieux.
Avec le déménagement vers le parc Martin-Bergeron, un investissement de 300 000$ en partenariat avec la Ville, le CSAD espère que Trois-Rivières devienne la Mecque du dek hockey au Québec.
« Ça s'inscrit dans notre plan de développement en neuf phases. Notre objectif est d'être un pôle central dans plusieurs disciplines. Avec une telle installation, nous pouvons accueillir des événements internationaux », explique Jean-François Picard, directeur général du CSAD.
« Notre objectif est de pouvoir organiser des matchs du lundi au jeudi en gardant le vendredi comme journée de remplacement s'il y a eu de la pluie durant la semaine. De cette manière, nous pouvons conserver quelques fins de semaine pour de gros événements », ajoute-t-il.
Le nec plus ultra des équipements
Les installations qui seront aménagées derrière l'aréna Jean-Guy Talbot seront à la fine pointe de la technologie. Les rampes seront similaires à ce qui est installé dans un aréna comme celui du CSAD. Il sera ainsi possible d'utiliser les surfaces durant les 12 mois de l'année pour les amateurs de hockey bottine et de ballon-balai.
Le système d'éclairage sera aussi très puissant, une demande de Jean-François Picard lui-même.
« Je suis un gardien de but et je trouve ça très difficile de voir la balle lorsqu'il fait sombre. Je suis convaincu que nous aurons un système d'éclairage aussi puissant qu'à l'intérieur d'un aréna. »
Chacune des quatre patinoires aura droit à son propre tableau indicateur. Pour ce qui est des vestiaires, les joueurs pourront utiliser ceux de l'aréna Jean-Guy Talbot.
« Ce sera comme la Ligue nationale de hockey, mais sans patins », rajoute M. Picard.
Le chalet installé au parc Dessureault l'année dernière sera déménagé vers le parc Martin-Bergeron. Une terrasse sera aussi aménagée pour les spectateurs.
En tout, les investissements pour ce centre se chiffreront à 300 000$. Selon les organisateurs de ligues et de tournoi, Éric Magnan et Jonathan Gagnon, 130 équipes, dont une trentaine de la classe féminine, ont pris part à la saison 2011 de la Ligue de dek hockey de Trois-Rivières. De plus, près de 300 joueurs pourraient envahir la région lors des différents tournois.
Il est déjà possible de s'inscrire pour la prochaine saison au www.dekhockey3r.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.