Les Patriotes feront face à l'élimination

Par Nicolas Ducharme
Les années se suivent et se ressemblent pour les Patriotes de l'UQTR. Pour une cinquième année consécutive, ils se sont inclinés lors du premier match de la finale de division qui les opposait aux puissants Redmen de McGill. Les Trifluviens ont dû plier l'échine 5-3.
Avant la série, le pilote de l'UQTR, Jacques Laporte, avait rappelé à ses joueurs qu'ils se devaient d'être disciplinés contre la formation montréalaise qui a connu beaucoup de succès contre ses troupiers sur cette facette du jeu.
Il faut croire que le message n'a pas été entendu, puisque les Trifluviens ont écopé de six pénalités lors du premier engagement, ce qui a permis aux Rouges d'inscrire deux buts avec leur unité à plus d'un homme. N'eût été ces deux filets, le scénario aurait pu être bien différent.
À égalité en début de deuxième, les Montréalais ont battu le gardien Guillaume Nadeau à deux reprises pour prendre les devants 4-2. Le défenseur Pierre-Luc Lessard a toutefois réduit l'écart à un seul but avant la fin du deuxième engagement grâce à un puissant tir de la ligne bleue.
La troisième a toutefois été à l'avantage des locaux. Avec 13 tirs contre six, ils ont donné du fil à retordre à la défensive trifluvienne, qui a finalement cédé sur un tir de Benoit Lévesque.
Du côté des Redmen, le défenseur Ryan McKiernan a été brillant, avec une récolte de deux buts et d'une passe. L'attaquant Alex Picard-Hooper a amassé trois points.
Chez les visiteurs, Félix Petit, Olivier Hotte et Olivier Donovan ont ajouté deux passes à leur fiche individuelle.
Le gardien Guillaume Nadeau a fait face à 38 tirs dans cette rencontre alors que son vis-à-vis, Hubert Morin, s'est montré solide sur les 26 lancers des Patriotes.
Le capitaine Alexandre Demers, absent depuis près d'un mois, a effectué un retour lors de cette rencontre.
Fort heureusement, la deuxième, et peut-être ultime, rencontre ne se déroulera que samedi soir au Colisée de Trois-Rivières. La troupe de Jacques Laporte pourra donc bénéficier d'un meilleur repos, eux qui n'avaient eu que deux jours de relâche depuis la fin de la série contre les Ravens de Carleton.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.