Une deuxième ronde qui s'annonce éprouvante pour l'UQTR

Par Nicolas Ducharme
Après avoir, de peine et de misère, battu les Rams de Ryerson en première ronde des séries éliminatoires des Sports universitaires de l'Ontario, les Patriotes de l'UQTR se frotteront maintenant à leurs rivaux d'Ottawa, les Ravens de Carleton.
Les Patriotes sont toutefois sortis amochés du duel contre les Torontois. Dans le vestiaire, il y avait plus de sacs de glace après le troisième match qu'il n'y a de sacs de popcorn au cinéma, ce qui n'est pas de bon augure après une seule ronde des séries éliminatoires.
« Ils ont payé le prix et c'est pour ça qu'ils ont mal. Je ne suis pas inquiet, nous avons le calendrier de notre côté puisque nous jouons mercredi et ensuite samedi », a fait savoir le chef d'orchestre trifluvien.
Malheureusement pour les corps meurtris des joueurs de Patriotes, ils n'obtiendront pas de repos lors de la deuxième ronde de séries puisqu'ils feront face aux Ravens de Carleton, une équipe reconnue pour sa robustesse.
Les Trifluviens seront heureux de profiter de l'avantage de la patinoire lors de ce duel. Les Ravens sont une équipe avec une double identité. De très agressifs devant leurs partisans, ils deviennent plus doux lorsqu'ils sont au Québec pour ne pas écoper de pénalités.
« L'arbitrage est tellement mauvais là-bas et il y a beaucoup de latitude pour les punitions, ce qui leur permet de pratiquer leur style de jeu. Tous les coups sont permis », observe Laporte.
Les deux formations ne sont pas en terrain inconnu, puisqu'ils se sont fait face l'année dernière à ce stade-ci des séries. Les Patriotes l'avaient emporté 4-0 dans un match ultime disputé au Colisée de Trois-Rivières. Parions que l'entraîneur Marty Johnston n'hésitera pas à rappeler ce détail à ses protégés.
Une profondeur payante
Utilisé sur le troisième trio de l'équipe, Maxime Gravel connaît des séries du tonnerre. Il trône au sommet des marqueurs avec quatre points, au même titre que le centre défensif Maxime Lévesque.
Les statistiques sont révélatrices chez les Patriotes. Treize joueurs ont amassé au moins deux points après trois parties en séries éliminatoires. À défaut d'être dominants, ils peuvent se féliciter d'avoir tous mis la main à la pâte.
« Je trouve ça intéressant. Ça permet aux premiers trios de souffler, particulièrement avec l'absence d'Alexandre Demers », souligne Jacques Laporte.
Nadeau devra être meilleur
La tâche aurait pu être plus facile pour la troupe de Jacques Laporte face aux Rams de Ryerson, mais le gardien Guillaume Nadeau n'a pas été à la hauteur des attentes comme le démontre son taux d'efficacité de 0.839. Fort heureusement, aidé par sa défensive, il s'est ressaisi dimanche soir avec une bonne performance de 23 arrêts.
L'ancien des Voltigeurs de Drummondville devra tourner rapidement la page sur son début de séries s'il espère mener les Patriotes au Championnat national.
Le premier match de la demi-finale de division aura lieu ce soir, 19h, au Colisée de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.