Les Estacades en route vers la coupe

Par Nicolas Ducharme
Après avoir regardé la première ronde des séries du confort de leur domicile grâce à leur laissez-passer, les Estacades de Trois-Rivières commenceront leur marche vers la coupe Jimmy Ferrari jeudi.
Au moment d'écrire ces lignes, il était impossible de savoir qui des Forestiers d'Amos ou des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup allaient être les adversaires des Estacades.
La question ne semble pas déranger l'entraîneur en chef Gilles Bouchard, puisqu'il a fait face aux deux équipes cette saison.
« Ce sont deux formations fabriquées dans le même moule. Ce sont deux équipes travaillantes. Ils ont été très intenses avec nous cette année et je ne verrais pas pourquoi ce serait différent en séries. »
Comme ils ont profité d'un laissez-passer en première ronde, les Estacades n'ont pas disputé de rencontres depuis plus d'une semaine. Bouchard craint-il que ses joueurs aient les jambes rouillées lorsqu'ils sauteront sur la glace jeudi soir ?
« C'est impossible à dire puisque nous n'avons jamais vécu ce scénario. Peut-être que ce sera plus difficile en première période, mais c'est possible que ça se déroule encore mieux. Tout est dans la tête. »
Les troupiers de Bouchard ont profité de cette pause pour soigner quelques bobos. Samuel Landry a dû soigner une sinusite et n'a pas chaussé les patins durant cette semaine.
« Les gars ont le goût de recommencer. Ils ont le couteau entre les dents », ajoute Bouchard.
Qui sera devant les filets ?
Cette saison, les gardiens Gabriel Forcier et Alex Bureau se sont séparé la tâche dans les filets des Estacades. Forcier, le vétéran de 16 ans, a pris part à 26 matchs alors que Bureau a vu de l'action dans 23 rencontres.
Selon le personnel d'entraîneur, la décision n'est toujours pas prise à savoir lequel des deux sautera sur la patinoire jeudi soir.
« Nous avons hâte de le savoir, lance Forcier. Mais je ne suis pas nerveux. Si c'est Alex qui est choisi, je vais essayer de l'aider. L'important, c'est que l'équipe gagne en séries. »
L'entraîneur des gardiens, Steve Mongrain, croît que les deux pourraient être appelés à voir de l'action, comme ce fut le cas tout au long de la campagne.
« Cette année, nous avons eu beaucoup de discussions sur ce qui a fait notre succès. Je peux dire que les deux gardiens y ont contribué. Il va falloir voir comment les séries vont tourner, mais je crois que les deux vont avoir un rôle à jouer. »
Les séries des Estacades commenceront jeudi au Centre sportif Alphonse-Desjardins si les Estacades se mesurent au Collège Notre-Dame. Dans le cas contraire, la série 3 de 5 s'amorcera par deux parties à Amos avant de se transporter à Trois-Rivières pour les trois parties restantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.