Les Patriotes éliminent les coriaces Rams

Par Nicolas Ducharme
Ils auront eu chaud, mais les Patriotes de l'UQTR ont finalement réussi à vaincre les surprenants Rams de Ryerson pour passer à la deuxième ronde des séries éliminatoires de la conférence des Sports universitaires de l'Ontario. Ils l'ont emporté 5-3 dimanche soir au Colisée de Trois-Rivières.
Comme ce fut le cas lors du deuxième match de la série, les deux formations se sont livrés un duel très serré. Tirant de l'arrière 2-1 après le premier engagement, les coriaces Rams ont égalé le pointage tôt en deuxième.
Mais les Patriotes n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont répliqué avec deux filets, quand Félix Lefrançois, en avantage numérique, et Billy Lacasse, à moins d'un homme, ont battu le gardien Troy Passingham pour s'emparer d'une avance de 4-2. Les hommes de Graham Wise ont répliqué avec moins de trois minutes à faire à la deuxième pour raviver les espoirs des Torontois.
C'est toutefois Jeff Desjardins qui est venu anéantir les efforts des Rams, lorsqu'il a marqué le cinquième des siens alors qu'une pénalité décernée aux visiteurs venait tout juste de tirer à sa fin. Le filet de Desjardins, sont deuxième de la rencontre, aura été le dernier de la série.
L'autre marqueur chez les Trifluviens a été Tommy Tremblay. Chez les visiteurs, Greg Payne, Dean Willmott et Jason Kelly ont assuré la réplique.
Effort défensif impeccable
Malgré un bourdonnement incessant en zone offensive en troisième période, les Rams ne sont pas parvenus à battre le gardien Guillaume Nadeau. Devant lui, la défensive a fait un travail impeccable, bloquant un nombre incalculable de tirs pour permettre au portier de travailler en toute quiétude.
D'ailleurs, Nadeau a connu, de loin, son meilleur match de la série. Il semblait plus confiant et était en plein contrôle de ses rebonds. C'est de cette version du gardien que les Patriotes auront besoin s'ils veulent se rendre loin en séries.
« On lui a facilité la tâche. Ce soir, nous sommes devenus propriétaires des retours dans l'enclave. C'est la clé de notre succès d'avoir été impeccable dans notre zone. Dès que la rondelle franchissait notre ligne bleue, il fallait être excellent », expliquait Jacques Laporte après la rencontre.
Chez les visiteurs, Graham Wise avait toutes les raisons du monde d'être fier de l'excellent travail de ses troupiers.
« Je crois que nous avons montré que nous étions de taille. Il ne faut pas oublier que nous affrontions Trois-Rivières, un des meilleurs programmes de hockey du pays, et qui est très bien dirigé par Jacques Laporte. Je crois que nous pouvons être fiers. Notre plan de match était de l'emporter à Toronto et nous l'avons fait, mais nous savions que ça allait être difficile sur la route. Leur but tôt en troisième et leur bonne défensive sont ce qui leur a permis de l'emporter. »
Les Patriotes feront maintenant face aux Ravens de Carleton en deuxième ronde des séries éliminatoires. Les Ravens ont donné du fil à retordre aux Trifluviens cette saison et on peut s'attendre à un duel des plus intenses. La première rencontre aura lieu mercredi soir au Colisée de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.