Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Patriotes survivent et forcent la tenue d'un match ultime

durée 17h42
18 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Acculés au pied du mur, les Patriotes de l'UQTR ont réussi à survivre samedi après-midi dans la série qui les oppose aux Rams de Ryerson. Ils l'ont emporté 7-5 pour forcer la tenue d'un match ultime.

La tâche aurait pu être beaucoup plus facile pour les Patriotes, mais le gardien Guillaume Nadeau semblait extrêmement nerveux et a connu des ratés. À maintes reprises, il a accordé de longs rebonds qui se sont transformés en chances de marquer pour les Torontois. Il peut être blâmé pour les deux premiers filets des visiteurs. Il s'agissait d'une deuxième sortie difficile de suite pour le portier. Il a même dû être réveillé par Pierre-Alexandre Joncas du banc des joueurs lorsqu'il a oublié de signaler la fin d'une pénalité en troisième période.

L'entraîneur Jacques Laporte a tenu à défendre son gardien après la rencontre.

« La commande est très grosse pour lui. Il a travaillé fort et est en plein apprentissage. Il peut faire des erreurs, mais ce n'est pas parce qu'il ne veut pas. Il a le talent, on doit tout simplement assembler les morceaux du casse-tête. Dans ce calibre, tu joues un match et tu peux déjà faire face à l'élimination. Tu apprends donc beaucoup plus vite. Si nous passons à travers cette série, je pense qu'il va acquérir une maturité qui va lui servir. »

Tout au long de la rencontre, les Patriotes et les Rams ont joué au chat et à la souris. En tête 2-1 après le premier vingt, les visiteurs ont vu l'UQTR battre le gardien Troy Passingham à quatre reprises au deuxième tiers pour prendre une avance de 5-4.

Le filet de Maxime Lévesque, tôt en troisième, a finalement permis aux Patriotes de respirer. Les Rams ont tout de même réduit l'écart avec moins de quatre minutes à faire quand Andrew Buck a complété son tour du chapeau.

C'est toutefois Maxime Gravel qui a fermé les livres avec deux secondes à faire dans une cage déserte.

Dans cette victoire, Maxime Lévesque, Olivier Donovan et Pierre-Alexandre Joncas ont tous amassé trois points.

Les Rams n'abandonneront pas

Malgré la défaite, l'entraîneur de Ryerson, Graham Wise, sait que son équipe est en mesure de l'emporter dimanche dans l'ultime match de cette série.

« Je suis fier de mes gars. Peu importe ce que Jacques Laporte a pu dire à ses joueurs pour les motiver, ils ne nous ont pas battus 9-1, mais 7-5. Nous avons très bien joué, même si les Patriotes ont disputé une excellente rencontre. Ce sera une guerre de tranchées », analysait le sympathique chef d'orchestre.

Du côté des Trifluviens, personne n'avait l'intention de s'asseoir sur ses lauriers après cette victoire à l'arraché.

« Ils nous ont donné tout un match. Nous savons que ce ne sera pas facile et que ce sera à recommencer à chaque présence sur la glace. Il faudra profiter de toutes nos chances pour marquer des buts », martelait Pierre-Alexandre Joncas.

Des propos que partage entièrement Jacques Laporte.

« Ce sera important de jouer la même sorte de match qu'aujourd'hui. Je m'attends à ce qu'ils en donnent davantage de l'autre côté puisqu'ils seront, eux aussi, au pied du mur. »

Toujours ennuyé par une commotion cérébrale, le capitaine des Patriotes, Alexandre Demers, a rejoint l'équipe d'entraîneurs derrière le banc de joueurs lors de cette rencontre.

« C'est leur capitaine après tout. C'est bon pour les joueurs de sentir cet appui », a fait savoir l'assistant entraîneur Marc-André Quilico.

La rencontre ultime de cette série deux de trois sera disputée dimanche soir à 19h au Colisée de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...