Un triomphe à la maison!

Par Jonathan Roberge
L'Île St-Quentin était l'hôte ce week-end de Trois-Rivières Extrême, la quatrième et avant-dernière course de la saison du circuit Québécois de canot à glace. Une quarantaine d'équipes de partout en province se disputaient les honneurs dans trois catégories différentes. MCV Océan, de Trois-Rivières, a signé la victoire dans la classe sport.
L'équipe de la Mauricie avait également franchi le fil d'arrivée en première position lors des épreuves de Québec et de Portneuf.
«C'est vraiment écœurant, a lancé le barreur de l'équipe, Mathieu Pellerin. Au début de la saison, nous espérions seulement remporter l'épreuve de Trois-Rivières, comme c'est chez nous. Mais là, de remporter les trois courses auxquels nous avons participé. wow! Surtout que ça a mal parti, on s'est fait bousculer par plusieurs canots et nous avons pris du retard au début de la course.»
Plus la course avançait, plus le canot du MCV Océan comblait l'écart. avant de prendre les commandes de l'épreuve. Au fil d'arrivée, la formation composée de Luc Proulx, Claude Lajoie, Réjean Parenteau, Jean Roy et Mathieu Pellerin détenait une avance d'une minute quinze secondes sur leurs plus proches rivaux.
Quatorze équipes étaient inscrites dans cette catégorie. L'équipe Brynd Smoked Meat a remporté l'épreuve élite féminine, tandis que la formation du Château Frontenac de Québec a enlevé les honneurs de la classe masculine.
Ils visent un quatrième titre
L'équipe ne devait pas, en principe, participer à la dernière épreuve de la saison, qui se tiendra dans deux semaines à Québec.
«Notre barreur, Mathieu Pellerin, quitte très bientôt pour la Floride. Il part s'entraîner en prévision de sa saison de canot qui débutera dans les prochains mois. On pensait terminer notre saison ici à Trois-Rivières mais là, nous n'avons presque pas le choix de nous trouver un barreur pour Québec. On a beaucoup trop de plaisir pour s'arrêter ici», a expliqué Luc Proulx sous le regard attentif de dizaines de personnes attendant pour féliciter les Trifluviens pour leur autre victoire.
À la fine pointe de la technologie
Les courses sous la juridiction du circuit québécois de canot à glace utilisent la même technologie qu'en course automobile.
«Chaque canot a sa puce. Lorsqu'ils passent sous l'arche, qui se trouve à être la ligne de départ et d'arrivée, l'ordinateur calcule le temps. C'est très précis. Notre sport est très professionnel, beaucoup plus qu'auparavant», explique Marilou Larouche, la directrice du circuit québécois.
Plusieurs centaines de spectateurs s'étaient déplacés pour l'occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.