Le Caron et Guay sort de sa torpeur en battant Windsor

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay aurait-il tourné la page sur ses déboires des dernières semaines ? Ils ont de loin livré une de leurs meilleures performances depuis longtemps pour battre le Wild de Windsor 5-3 vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières.
Il serait difficile de ne pas donner raison à la direction du Caron et Guay lorsqu'elle martelait que les joueurs devaient être présents aux pratiques de l'équipe, puisque ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence dans cette rencontre. Les Trifluviens ont inscrit deux filets en désavantage numérique.
« Ça nous prenait cette grosse victoire. Nous avons eu une bonne pratique et tout le monde est conscient du travail qu'il reste à faire », faisait savoir Carl Fleury après le match.
« Je suis très content. Le vent a changé de bord et je crois qu'on peut jouer aussi bien que lorsque nous avons connu notre bonne séquence avant le temps des Fêtes. »
Si les Windsorois possèdent l'offensive la plus puissante de la LNAH, elle s'est toutefois heurtée de plein fouet à la meilleure défensive du circuit. En avance 1-0 en première, les Trifluviens ont inscrit pas un, mais bien deux buts en désavantage numérique, l'œuvre de Marc Beaucage et de Tommy Lafontaine.
Il faut dire que le gardien visiteur, Maxime Daigneault, y pouvait bien peu. Devant lui, ses coéquipiers jouaient un bien mauvais match et se sont fait complètement dominer par le Caron et Guay en première période.
Après un deuxième engagement sans histoire, le Wild a finalement montré signe de vie en troisième en s'inscrivant à la marque à la huitième minute de la période quand Nicolas Sigouin a battu Julien Ellis après avoir été laissé seul dans l'enclave.
Mais PJ Corsi est venu anéantir les espoirs des visiteurs 34 secondes plus tard suite à un magnifique jeu de Marc Beaucage pour porter la marque à 5-2.
Au final, le Caron et Guay l'emporte 5-3.
Lafontaine et Ouimet ont pris la relève
Le Caron et Guay a encore une fois dû se débrouiller sans son meilleur duo de défenseur s vendredi soir, alors que Pierre-Olivier Beaulieu et Maxime Desruisseaux étaient absents.
Carl Fleury doit toutefois une fière chandelle à Tommy Lafontaine et Maxime Ouimet. Les deux arrières ont livré l'une des meilleures performances de leur saison en plus de passer un nombre incalculable de minutes sur la surface glacée.
« Ce sont deux gars que j'ai rencontrés avant le match. Je leur ai demandé s'ils pouvaient m'en donner plus. Puisqu'il y avait des absents du côté de Windsor, je n'ai pas eu à les séparer. Mais il a fallu être intelligent pour leur permettre de se reposer, comme en appelant un temps d'arrêt », soulignait le pilote trifluvien.
Lafontaine a d'ailleurs récolté la première étoile, avec sa soirée d'un but et une passe, alors que la troisième est allée à Ouimet.
Soirée difficile chez les officiels
Le Caron et Guay n'a pas fait preuve de discipline lors de cette rencontre. Ils ont à maintes reprises argumenté les décisions de l'arbitre en chef Martin Wagner, ce qui s'est retourné contre eux puisqu'ils ont écopé de pénalités supplémentaires.
Il faut dire que Wagner n'a probablement pas connu le meilleur match de sa carrière. Il a appelé plusieurs pénalités douteuses, dont une sur Alexandre Jacques alors que celui-ci retenait les bras de Yann Joseph qui, sans gants, tentait de s'en prendre à lui. Wagner voulait probablement se reprendre puisque le joueur du Wild avait été atteint au visage pas le bâton de Jacques quelques instants auparavant, geste qu'il n'avait pas vu. Une décision qui résume bien la performance de l'officiel durant cette soirée.
Il s'agissait d'une 99e victoire pour Carl Fleury dans la LNAH. Il tentera d'obtenir sa centième demain alors que les Trifluviens se frotteront au Cool FM de St-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.