Les Patriotes feront face à Ryerson en première ronde

Par Nicolas Ducharme
Avec les rumeurs qui courent au sujet de la direction de l'équipe pour la saison prochaine, c'est sous un ciel plutôt sombre que les Patriotes entrent en séries éliminatoires ce mercredi. Ils devront faire face aux Rams de Ryerson, une équipe qui s'est qualifiée de peine et de misère pour les séries éliminatoires.
Les 40 points des Trifluviens cette saison leurs permettent de terminer au deuxième rang de la division Est des Sports universitaires de l'Ontario. Quant à eux, les Rams ont maintenu une fiche légèrement au-dessus de la barre des 0,500.
Jacques Laporte maintient toutefois que les Torontois représenteront un défi même s'ils n'occupent que le septième échelon au classement.
« Nous avons enregistré deux victoires contre eux cette saison. Mais il ne faut pas les prendre à la légère puisque nous n'avons pas du tout le même alignement que lors de ces rencontres. »
Effectivement, l'infirmerie des Patriotes se remplie à vue d'œil. Les attaquants Pierre-Alexandre Joncas, Tommy Tremblay et Félix Lefrançois ont rejoint Alexandre Demers et le défenseur David Maltais sur la liste des blessés lors de la victoire des Patriotes 5-3 sur les Gee Gees d'Ottawa samedi.
Un duel de gardien ?
Selon le pilote trifluvien, ce duel pourrait se jouer devant les filets.
« C'est une équipe travaillante. Ils ne te feront pas mal sur les unités spéciales, mais plutôt à cinq contre cinq. Ils sont excellents pour créer des revirements et ont un bon gardien. À vrai dire, ils ont toujours été bons dans les filets. Même à l'époque d'Alexandre Tremblay, il fallait tirer à profusion pour marquer. Il ne faudra pas s'endormir contre eux parce que nous pourrions nous retrouver avec un mauvais résultat. »
Jacques Laporte espère donc que son gardien Guillaume Nadeau sera à la hauteur de ses attentes.
« Nadeau devra être un facteur déterminant. La qualité de notre défensive et de son jeu nous apportera de la stabilité. Oui, notre attaque est bonne, mais en séries, c'est un tout autre scénario. »
Éviter une défaite lors de la première partie
Avec un format deux de trois, les séries au hockey universitaires se déroulent à la vitesse de l'éclair. Avec 11 recrues dans la formation, les Patriotes devront éviter le piège d'une défaite rapide.
« Ils vont vivre ça pour la première fois. Mais je me rappelle, lorsque nous les avons recrutés, ils me disaient tous qu'ils voulaient faire partie d'un programme gagnant. Ils peuvent maintenant être la raison qui fera en sorte que ce programme sera gagnant », fait valoir Laporte.
Le premier match de la série sera disputé du côté de Toronto puisque les deux villes sont séparées par plus de 350 km. Les parties subséquentes se tiendront au Colisée de Trois-Rivières à 14 h samedi et à 19 h dimanche soir, si nécessaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.