Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Laporte à ses derniers milles derrière le banc des Patriotes de l'UQTR

durée 12h33
10 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jonathan Roberge

L'entraîneur-chef des Patriotes, Jacques Laporte, vit ses derniers moments derrière le banc de l'équipe. Selon ce qu'a appris L'ÉCHO / TVA, l'UQTR prévoit le remplacer aux termes de la présente saison.

Laporte est à la barre de l'équipe depuis la saison 1999-2000. En 13 campagnes, il a dirigé un total de 336 parties cumulant un dossier de 241 victoires, 74 revers et 21 matchs nuls. Il vient au septième rang de l'histoire du circuit universitaire canadien pour le plus grand nombre de victoires en carrière.

Son équipe a remporté la coupe Queen durant quatre ans, de 1999 à 2003. Durant cette période, il a également reconduit sa formation à deux championnats canadiens, en 2001 et en 2003. L'équipe a remporté sa dernière coupe lors de la saison 2006-2007.

Depuis, le programme hockey de l'UQTR stagne malgré une quantité phénoménale d'anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L'équipe a toutefois participé aux championnats canadiens en 2009-2010.

«Avant de quitter? Je ne peux pas commenter ça, ce sont des choses administratives. Actuellement mon attention est à la préparation de mon équipe et sur ma fin d'année», a lancé Laporte, visiblement surpris que l'histoire se soit retrouvée entre les mains d'un journaliste.

Toujours selon nos sources, le patron de Laporte, André-François Lafond, a discuté avec plusieurs anciens joueurs au sujet de l'entraîneur dès son entrée en poste l'an dernier. De façon évidente, Laporte n'a jamais été son homme de confiance.

Jacques Laporte est un enseignant permanent de l'UQTR. L'université devra donc lui confier de nouvelles tâches et Laporte pourrait continuer de s'impliquer au sein des Patriotes, sans toutefois diriger l'équipe. On souhaiterait qu'il poursuivre notamment ses activités de financement.

Le directeur du département des sports de l'UQTR, André-François Lafond, a refusé de commenter les informations obtenues par L'ÉCHO / TVA, prétextant que son équipe n'avait pas besoin de pareille distraction à quelques jours des séries éliminatoires.

* Avec la collaboration de Nicolas Ducharme

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...