Le Caron et Guay s'effondre et échappe un point précieux

Par Nicolas Ducharme
Tout semblait sourire au Caron et Guay vendredi soir. En avance 4-0 tôt en deuxième période, la troupe de Carl Fleury semblait se diriger vers une victoire facile face aux 3L de Rivière-du-Loup. Mais les visiteurs ont rebondi et ont réussi la remontée pour battre les Trifluviens 5-4 en prolongation.
Il faut dire que les 3L représentaient le piège parfait. Dernier au classement, ils semblaient être une proie facile pour le Caron et Guay. Mais les 3L jouent du bien meilleur hockey depuis le départ de Donald Brashear et ils ont encore prouvé qu'ils risquent d'être dans la course jusqu'à la fin de la saison.
Dès leur quatrième filet, Trifluviens ont clairement démontré un excès de confiance. Leur jeu tout en finesse a mené à de multiples revirements, en plus d'un manque d'effort. En avance 4-1 avec quelques secondes à jouer au deuxième engagement, un faible repli défensif a permis à Hugo Lévesque de battre Julien Ellis alors qu'il ne restait qu'une seconde au cadran.
La situation ne s'est pas améliorée en troisième période, alors que Billy Bezeau a réduit la marque dans la deuxième minute du troisième tiers-temps.
Les locaux pensaient bien s'en sortir, mais une pénalité de quatre minutes pour mise en échec par-derrière décernée au défenseur Maxime Ouimet est venue compliquer la tâche. Les Trifluviens ont résisté, mais Nicolas D'Aoust a battu Julien Ellis quelques secondes après la fin de cette punition pour envoyer les deux troupes en prolongation.
Il faut dire que sur le jeu, Thierry Douville et Chris Cloutier étaient les défenseurs sur la patinoire, un rôle qui ne leur est pas réservé dans une situation aussi corsée. Avec les absences de Maxime Desruisseaux, Pierre-Olivier Beaulieu et Louis-Philippe Lacroix, c'est trois des six meilleurs défenseurs de l'équipe qui manquaient à l'appel.
« Je n'avais plus de gars, tout le monde était épuisé. Ce soir, j'ai dû surutiliser des joueurs comme Lafontaine et Ouimet », lançait Carl Fleury après la rencontre.
C'est finalement Philippe Lauzé, sur un revirement encore, qui a donné la victoire à Rivière-du-Loup en battant Julien Ellis à la 45e seconde de la période de surtemps. Le gardien trifluvien a d'ailleurs piqué une sainte colère après la séquence, fracassant son bâton sur la cage.
Chez les visiteurs, l'entraîneur Francis Dubé était bien heureux de la performance de ses troupes.
« La première période a été plus difficile puisque nous ne pratiquons pas la semaine. Mais nous avons changé quelques petits détails entre la première et la deuxième période et les gars ont écouté. Nous savions qu'ils manquaient de défenseurs alors nous avons mis beaucoup d'échec avant sur eux », expliquait le pilote qui cédera bientôt sa place à Yves Sarault qui agira à titre de joueur-entraîneur.
Excès de confiance
Chez les locaux, personne n'entendait à rire. Carl Fleury reconnaissait que son équipe avait péché par excès de confiance.
« J'ai averti les joueurs après la deuxième qu'ils devaient arrêter de jouer dans la finesse. Nous avions une recette gagnante, mais ils se sont mis à tricoter avec la rondelle. Il faut travailler fort et éviter les revirements. Nous devons apprendre de cette défaite. »
Chez les joueurs, Alexandre Jacques, auteur de deux points pour les perdants, abondait dans le même sens.
« C'est inacceptable. Nous nous sommes laissé endormir alors que c'était 4-0. Nous n'avons pas montré beaucoup d'émotion et nous sommes tombés dans le filet. »
La critique la plus cinglante sur la performance du Caron et Guay est toutefois venue du propriétaire de l'équipe lui-même, Léo-Guy Morrissette.
« Quand les joueurs pratiquent, ils jouent bien. Lorsqu'ils ne pratiquent pas, ils ne jouent pas bien. C'est ça qui décide le résultat de match », martelait-il, en faisant référence au faible nombre de joueurs présents lors des entraînements de l'équipe.
La troupe de Carl Fleury devra se remettre rapidement de cette défaite, puisqu'ils affronteront les Marquis du Saguenay samedi soir au Palais des sports de Jonquière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.