Les choses ont bien changé depuis l'Attak

Par Nicolas Ducharme
Le 22 janvier dernier, l'Académie de l'Impact de Montréal était en ville pour affronter les Patriotes de l'UQTR au Centre sportif Alphonse-Desjardins. La formation de la Métropole est dirigée par Philippe Eullafroy, qui a aussi dirigé l'Attak de Trois-Rivières avant sa disparation en 2009.
Il reste peu de traces de l'Attak à Trois-Rivières, si ce n'est que le site Internet de l'équipe qui est, étonnamment, encore en ligne. Lors de leur dernière année d'existence, l'organisation avait remporté le titre de la Ligue canadienne de soccer.
C'est par la suite que l'Impact avait annoncé qu'elle allait rapatrier vers Montréal les activités de son club-école. Eullafroy avait suivi et l'Attak n'avait pas survécu.
Deux ans plus tard, l'entraîneur-chef croît que la décision de l'Impact de créer une académie à l'image de ce qu'on retrouve de l'autre côté de l'Atlantique était la bonne décision.
« La proximité joue pour beaucoup. Les joueurs grimpent les étapes à l'intérieur de la formation. Ils voient la carotte en permanence. Ils peuvent toucher leur rêve et croisent les joueurs et le personnel du grand club chaque jour », explique-t-il.
Avec l'arrivée de la MLS à Montréal, Eullafroy a vu de gros changements s'opérer à la structure de l'équipe depuis qu'elle a quitté la Mauricie.
« Il y a une grosse différence à tous les niveaux du club, que ce soit l'attention médiatique, les moyens de l'équipe et la structure organisationnelle. Il n'y a pas eu une amélioration d'une, mais bien de trois à quatre coches. Et tout continue de se mettre en place avec l'arrivée de la MLS. »
Une équipe plus jeune
Lorsqu'on consulte la liste des joueurs de la dernière formation de l'Attak de Trois-Rivières et celle qui a affronté les Patriotes de l'UQTR, on constate que l'âge moyen des joueurs a dramatiquement baissé. À l'époque, l'Attack servait plutôt de club-école senior à l'Impact, ce qui explique pourquoi la formation a été si dominante.
Mais aujourd'hui, l'Académie sert plutôt de terrain de développement pour les futurs joueurs de l'Impact, ce qui est extrêmement important dans la MLS puisque le salaire d'un joueur formé par le club n'est pas comptabilisé sur la masse salariale de 2 675 000$ que doit respecter la formation.
« L'âge moyen de la formation devrait être de 19 ans. On veut vraiment que ce soit un club de moins de 21 ans. L'Attack, au début, c'était une équipe senior dont l'âge moyen était de 26 ou 27 ans », explique Eullafroy.
Bien évidemment, cette philosophie a eu ses répercussions sur les performances de l'équipe, qui a dû se contenter du sixième rang au classement de la LCS, ce qui est quand même mieux que le TFC Academy, le pendant torontois de l'Académie de l'Impact.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.