Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les choses ont bien changé depuis l'Attak

durée 10h56
31 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le 22 janvier dernier, l'Académie de l'Impact de Montréal était en ville pour affronter les Patriotes de l'UQTR au Centre sportif Alphonse-Desjardins. La formation de la Métropole est dirigée par Philippe Eullafroy, qui a aussi dirigé l'Attak de Trois-Rivières avant sa disparation en 2009.

Il reste peu de traces de l'Attak à Trois-Rivières, si ce n'est que le site Internet de l'équipe qui est, étonnamment, encore en ligne. Lors de leur dernière année d'existence, l'organisation avait remporté le titre de la Ligue canadienne de soccer.

C'est par la suite que l'Impact avait annoncé qu'elle allait rapatrier vers Montréal les activités de son club-école. Eullafroy avait suivi et l'Attak n'avait pas survécu.

Deux ans plus tard, l'entraîneur-chef croît que la décision de l'Impact de créer une académie à l'image de ce qu'on retrouve de l'autre côté de l'Atlantique était la bonne décision.

« La proximité joue pour beaucoup. Les joueurs grimpent les étapes à l'intérieur de la formation. Ils voient la carotte en permanence. Ils peuvent toucher leur rêve et croisent les joueurs et le personnel du grand club chaque jour », explique-t-il.

Avec l'arrivée de la MLS à Montréal, Eullafroy a vu de gros changements s'opérer à la structure de l'équipe depuis qu'elle a quitté la Mauricie.

« Il y a une grosse différence à tous les niveaux du club, que ce soit l'attention médiatique, les moyens de l'équipe et la structure organisationnelle. Il n'y a pas eu une amélioration d'une, mais bien de trois à quatre coches. Et tout continue de se mettre en place avec l'arrivée de la MLS. »

Une équipe plus jeune

Lorsqu'on consulte la liste des joueurs de la dernière formation de l'Attak de Trois-Rivières et celle qui a affronté les Patriotes de l'UQTR, on constate que l'âge moyen des joueurs a dramatiquement baissé. À l'époque, l'Attack servait plutôt de club-école senior à l'Impact, ce qui explique pourquoi la formation a été si dominante.

Mais aujourd'hui, l'Académie sert plutôt de terrain de développement pour les futurs joueurs de l'Impact, ce qui est extrêmement important dans la MLS puisque le salaire d'un joueur formé par le club n'est pas comptabilisé sur la masse salariale de 2 675 000$ que doit respecter la formation.

« L'âge moyen de la formation devrait être de 19 ans. On veut vraiment que ce soit un club de moins de 21 ans. L'Attack, au début, c'était une équipe senior dont l'âge moyen était de 26 ou 27 ans », explique Eullafroy.

Bien évidemment, cette philosophie a eu ses répercussions sur les performances de l'équipe, qui a dû se contenter du sixième rang au classement de la LCS, ce qui est quand même mieux que le TFC Academy, le pendant torontois de l'Académie de l'Impact.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...