Les Redmen se paient les Patriotes pour leur 135e anniversaire

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l'UQTR devront vraisemblablement oublier le premier rang de la division Est des Sports universitaires de l'Ontario. Ils ont subi une cuisante défaite de 7-3 face à leurs éternels rivaux, les Redmen de McGill, mardi soir au Colisée de Trois-Rivières.
Pourtant, la marque était de 2-2 à la fin de la première période. Mais ce pointage ne reflétait pas l'allure de la rencontre. Chez les Montréalais, le gardien Hubert Morin semblait chambranlant. Toutefois, les Patriotes n'ont pu en profiter, laissant les Redmen revenir dans la rencontre.
Mais le deuxième tiers s'est avéré être l'un des pires que les Patriotes ont disputés face aux Montréalais depuis plusieurs années. Les Redmen ont battu le gardien Guillaume Nadeau à trois reprises en plus de décocher 17 tirs. À l'opposé, les locaux n'ont tiré que deux fois sur le filet mcgillois.
Les Patriotes ont connu un certain regain de vie en troisième période, réduisant l'écart à 5-3. Mais les Redmen ont fermé les livres dans la dernière minute de l'engagement avec deux buts rapides pour se sauver avec les deux importants points de cette rencontre.
Verreault-Paul sensationnel
À noter dans cette victoire des Rouges les performances de Francis Verreault-Paul, deux buts et deux passes, ainsi que du défenseur Marc-André Dorion, trois aides.
« Nous étions en mission, lance Verreault-Paul. C'était une grosse partie et les meilleurs de notre équipe devaient être supérieurs à ceux de nos adversaires. Notre avantage numérique a fait un travail exceptionnel »
L'attaquant n'a pas tort, au contraire. Le jeu à plus d'un homme des Montréalais a connu du succès à trois reprises sur une possibilité de six. À l'opposé, celui de l'UQTR n'a pas trouvé le fond de la cage en cinq occasions. La perte de Pierre-Luc Lessard se fait grandement sentir.
Bien que déçu de la performance des siens, Jacques Laporte était d'avis que cette défaite ne doit pas affecter son équipe à long terme.
« Ce n'est qu'un match. Il ne faut pas penser qu'il faut juger la saison là-dessus. Il ne faut pas se laisser abattre pas une défaite de la sorte », analysait le pilote trifluvien.
Chez les Redmen, le chef d'orchestre Kelly Nobes conservait son calme malgré cette importante victoire.
« Je suis content de notre premier 40 minutes de jeu, mais j'ai pas mal moins aimé les dernières 20. Nous avons levé notre pied de la pédale. Nous avions déjà perdu deux matchs contre les Patriotes. Nous ne sommes pas toujours concentrés sur la façon dont nous aimerions jouer. »
Fait à noter, les Redmen fêtaient ce soir le 135e anniversaire de naissance du programme de hockey à la prestigieuse université montréalaise. Avec une performance comme ils ont offert mardi soir, on peut dire que les joueurs ont fait honneur à leurs prédécesseurs.
Les Patriotes seront de retour en action vendredi soir alors qu'ils affronteront les Golden Gaels de Queen's à l'aréna Jérôme-Cotnoir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.