Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Stingers défont les Patriotes et leurs bruyants partisans

durée 23h57
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Les Patriotes recevaient les Stingers de Concordia mercredi soir devant une foule d'étudiants survoltés puisque c'est le carnaval annuel à l'UQTR. Malheureusement, leurs favoris n'ont pu transformer la soirée en grande fête puisqu'ils se sont inclinés 4-3 en prolongation.

En avance 2-1 dans la rencontre avec moins de deux minutes à faire au deuxième engagement, les Patriotes ont profité d'un avantage numérique. Mais la situation s'est toutefois retournée contre eux, lorsque le gardien Guillaume Nadeau a effectué une mauvaise sortie qui a permis aux Stingers d'égaler la rencontre.

Le troisième engagement a été tout à l'avantage des Montréalais, eux qui ont décoché 11 tirs contre six pour les locaux. Pourtant, ce sont les Patriotes qui ont pris les devants grâce à l'effort de Maxime Lévesque.

Mais les Patriotes n'ont jamais pu s'emparer du momentum, les Stingers revenant à la charge moins d'une minute plus tard, l'œuvre d'Éric Bouchard.

Avec une égalité de 3-3 après 60 minutes, la prolongation fut requise. C'est lors de cette période que s'est déroulé un jeu très controversé. Les Patriotes ont été pris avec un homme de trop sur la patinoire, pénalité appelée par le juge de ligne. Mais après plusieurs manifestations des joueurs des Trifluviens, et un long conciliabule, les officiels ont décidé de renverser la décision, au grand désarroi du pilote de Concordia, Kevin Figsby.

« J'ai dit à l'arbitre que j'allais mettre un protêt sur le match. Tu ne peux pas revenir sur ta décision de la sorte », martelait le pilote des Stingers.

Mais Figsby n'aura pas besoin de déposer un protêt à la ligue, puisque Michael Blundon a battu Nadeau d'un tir de la ligne bleu pour donner la victoire et les précieux deux points à son équipe.

« Mes gars ont joué tout un match. Il y en avait qui ont la gastro et qui se sont absenté en deuxième. Mais ils sont revenus en troisième. Les joueurs se sont parlé avant le dernier tiers et ont suivi le plan de match par la suite », a expliqué Figsby.

Chez les Patriotes, les mines étaient bien basses, et ce, même si l'équipe est invaincue en temps régulier depuis 12 matchs.

« Il faut leur donner du crédit. Ils se sont battus comme une équipe qui est en neuvième place et qui tente de faire les séries. C'est toujours comme ça contre eux. Cette saison, il y a trois matchs qui se sont terminés par un but de différence », analysait Jacques Laporte, qui semblait tout de même satisfait de la performance des siens.

« Je pense que leur deuxième but nous a fait mal », notait Pierre-Alexandre Joncas, auteur de deux filets pour les Patriotes. « Ils sont revenus de l'arrière et ont disputé un bon match. Il va falloir la digérer et revenir fort. La bonne nouvelle, c'est que le prochain match est contre McGill. On peut donc reprendre les points perdus de ce soir. »

Le trio de Joncas, qu'il complète avec Alexandre Demers et Jean-Sébastien Breton, a amassé six points dans ce duel.

L'absence du défenseur Pierre-Luc Lessard a semblé faire mal au jeu en avantage numérique de l'UQTR. Les locaux ont semblé perdus sur la patinoire et n'ont profité d'aucunes de leurs cinq chances à plus d'un homme.

Avec la défaite en prolongation de ce soir, les Patriotes rejoignent les Redmen au premier rang de la division Est des SUO. Toutefois, les Montréalais ont trois matchs en main sur les Trifluviens.

Par ailleurs, les Patriotes ont enregistré leur meilleure foule de la saison hier soir. Ce sont 456 personnes qui ont franchi les guichets, dont plus d'une centaine d'étudiants. Il y avait, pour une fois, de l'ambiance dans le vieux Colisée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...