Les Patriotes à la défense de leur titre

Par Nicolas Ducharme
La saison 2011 de soccer intérieur des Patriotes de l'UQTR avait été fertile en émotion. L'équipe avait déjoué tous les pronostics en remportant tous ses matchs de séries éliminatoires en tirs de barrage pour se sauver avec la bannière des champions québécois. La formation sera-t-elle en mesure de répéter ses exploits cette année?
Le premier match des Verts en saison intérieure, disputée le 15 janvier, s'est avéré être une grande déception. La troupe de Pierre Clermont a fait preuve de beaucoup trop de confiance et s'est inclinée contre le Vert et Or de Sherbrooke par la marque de 4-1 au Centre sportif Alphonse-Desjardins.
Fort heureusement, l'équipe a semblé comprendre que, même si elle est championne en titre, des efforts seront requis. Dimanche dernier, l'UQTR a très bien paru dans une défaite de 3-2 contre l'Académie de l'Impact, une formation qui lui est bien supérieure sur papier. Il s'agissait d'un match amical et qui ne comptait pas au classement.
L'entraîneur Pierre Clermont semblait bien soulagé après la rencontre.
« Il faut construire sur ce qu'on a fait dans ce match. Les trois prochaines rencontres seront extrêmement difficiles. »
L'entraîneur est d'avis que les succès de la saison dernière ne devraient pas influencer les résultats de cette saison.
« Il n'y a que la moitié des joueurs qui ont vécu le championnat. On ne peut pas vivre sur des souvenirs. Chaque année est différente et tous les matchs sont à l'enjeu. Nous devons travailler pendant 90 minutes. Dans notre ligue, si tu ne travailles pas, tu ne vas pas jusqu'au bout. »
Loins d'être favoris
De son côté, le vétéran de trois saisons Yannick Fournier sait que son équipe n'est pas perçue comme l'une des puissances au Québec, même s'il a lui-même remporté la médaille d'or il y a près d'un an.
« Nous ne sommes pas considérés comme des favoris, puisque nous ne sommes pas dans le top deux de la ligue. Mais il est possible de viser la troisième ou quatrième position. L'important c'est d'être prêts pour les séries. À partir de là, je sais que c'est possible. On vise un championnat. »
Par contre, les Patriotes devront espérer que la chance soit de leur côté. Dimanche dernier contre l'Académie de l'Impact, ils ont dû se débrouiller sans les services de plusieurs de leurs meilleurs joueurs, dont Guillaume Surot, Seifeddine Dhaoui, Émile Dufour-Gallant et Jean-François Fournier, tous aux prises avec des blessures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.