Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de hockeyeurs à Trois-Rivières

durée 11h16
19 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Le mois de janvier signifie le début des tournois de hockey à Trois-Rivières. Depuis le 9 janvier, et jusqu'au 19 février, ce sont des milliers de joueurs qui envahiront les arénas de la cité de Laviolette.

Le tout a débuté avec le Tournoi novice de St-Louis-de-France, qui s'est déroulé du 6 au 15 janvier. Il fut suivi du Tournoi bantam de Trois-Rivières, qui a débuté le 9 janvier et qui se poursuivra jusqu'au 22 janvier au Colisée de Trois-Rivières et à l'aréna Claude-Mongrain. Le Tournoi pee-wee Cap-de-la-Madeleine suivra et ce sera finalement le Tournoi midget de Trois-Rivières Ouest qui fermera la marche.

C'est donc 268 équipes et près de 4 500 joueurs qui sauteront sur les glaces trifluviennes. « C'est une chance pour les gens de voir les vedettes de demain. Plusieurs qui ont passé par ici jouent dans la Ligue nationale de hockey maintenant », lance Sylvain Pronovost, président du Tournoi bantam.

Les différentes organisations prennent soin de discuter ensemble lorsqu'il est temps de planifier leurs événements respectifs, puisqu'il est primordial que ceux-ci ne se chevauchent pas.

« On se parle lorsqu'il y a un tournoi qui veut changer de date. Sinon, on manque d'hôtels et d'arbitres et on se tire dans le pied », explique Michel Lapointe du Tournoi pee-wee.

Bien évidemment, la tenue d'événements de la sorte requiert la présence de plusieurs bénévoles. Chacun des tournois en compte plus d'une centaine, allant de la préposée au guichet au juge de but. « Sans bénévoles, le tournoi n'existerait pas », affirme Michel Corneau, président du Tournoi midget.

Importants pour le tourisme

Au-delà du hockey, ces quatre tournois signifient d'importantes retombées économiques pour la région. Puisqu'il est plutôt rare qu'un jeune joueur se déplace seul, ce sont donc des milliers de parents, frères, sœurs et même grands-parents qui feront aussi le voyage, puisque la majorité des équipes ont leurs pénates en dehors de la Mauricie, et même en dehors du Québec. C'est donc les différents restaurants et hôtels de Trois-Rivières qui profiteront de cette clientèle touristique.

Tournoi bantam de Trois-Rivières

Jusqu'au 22 janvier

Colisée de Trois-Rivières et Aréna Claude-Mongrain

Tournoi pee-wee Cap-de-la-Madeleine

23 janvier au 5 février

Aréna Jean-Guy Talbot et Centre sportif Alphonse-Desjardins

Tournoi midget de Trois-Rivières Ouest

7 au 19 février

Aréna Jérôme-Cotnoir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...