Des milliers de hockeyeurs à Trois-Rivières

Par Nicolas Ducharme
Le mois de janvier signifie le début des tournois de hockey à Trois-Rivières. Depuis le 9 janvier, et jusqu'au 19 février, ce sont des milliers de joueurs qui envahiront les arénas de la cité de Laviolette.
Le tout a débuté avec le Tournoi novice de St-Louis-de-France, qui s'est déroulé du 6 au 15 janvier. Il fut suivi du Tournoi bantam de Trois-Rivières, qui a débuté le 9 janvier et qui se poursuivra jusqu'au 22 janvier au Colisée de Trois-Rivières et à l'aréna Claude-Mongrain. Le Tournoi pee-wee Cap-de-la-Madeleine suivra et ce sera finalement le Tournoi midget de Trois-Rivières Ouest qui fermera la marche.
C'est donc 268 équipes et près de 4 500 joueurs qui sauteront sur les glaces trifluviennes. « C'est une chance pour les gens de voir les vedettes de demain. Plusieurs qui ont passé par ici jouent dans la Ligue nationale de hockey maintenant », lance Sylvain Pronovost, président du Tournoi bantam.
Les différentes organisations prennent soin de discuter ensemble lorsqu'il est temps de planifier leurs événements respectifs, puisqu'il est primordial que ceux-ci ne se chevauchent pas.
« On se parle lorsqu'il y a un tournoi qui veut changer de date. Sinon, on manque d'hôtels et d'arbitres et on se tire dans le pied », explique Michel Lapointe du Tournoi pee-wee.
Bien évidemment, la tenue d'événements de la sorte requiert la présence de plusieurs bénévoles. Chacun des tournois en compte plus d'une centaine, allant de la préposée au guichet au juge de but. « Sans bénévoles, le tournoi n'existerait pas », affirme Michel Corneau, président du Tournoi midget.
Importants pour le tourisme
Au-delà du hockey, ces quatre tournois signifient d'importantes retombées économiques pour la région. Puisqu'il est plutôt rare qu'un jeune joueur se déplace seul, ce sont donc des milliers de parents, frères, sœurs et même grands-parents qui feront aussi le voyage, puisque la majorité des équipes ont leurs pénates en dehors de la Mauricie, et même en dehors du Québec. C'est donc les différents restaurants et hôtels de Trois-Rivières qui profiteront de cette clientèle touristique.
Tournoi bantam de Trois-Rivières
Jusqu'au 22 janvier
Colisée de Trois-Rivières et Aréna Claude-Mongrain
Tournoi pee-wee Cap-de-la-Madeleine
23 janvier au 5 février
Aréna Jean-Guy Talbot et Centre sportif Alphonse-Desjardins
Tournoi midget de Trois-Rivières Ouest
7 au 19 février
Aréna Jérôme-Cotnoir
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.