Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LNAH: une ligue qui se cherche

durée 14h45
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Vendredi dernier, le Caron et Guay s'est rendu à Sorel-Tracy pour affronter le HC Carvena, un match qu'ils ont perdu 4-2. Parmi les spectateurs, le président de la LNAH, Michel Godin, se mêlait aux quelques 975 personnes présentent au Colisée Cardin.

Questionné à propos des problèmes aux guichets des différentes équipes, dont le Caron et Guay, Michel Godin ne cherche pas à nier la vérité.

« C'est certain que je suis déçu des assistances, lance-t-il à propos de la franchise trifluvienne. L'équipe connaît du succès sur la patinoire et joue du très bon hockey. Les amateurs devraient venir encourager ces gars qui se défoncent chaque soir. »

Il fut une époque où les matchs de la LNAH attiraient 3000 personnes dans le Colisée Cardin. Aujourd'hui, il s'agit d'une très bonne soirée lorsque 1500 amateurs franchissent les guichets.

Comment expliquer cette baisse de popularité, et du nombre de franchises, de la ligue ? Le spectacle offert par les joueurs de la ligue a bien changé depuis ce temps. Les dirigeants ont tenté de réduire les débordements sur la glace et d'augmenter le calibre de jeu de la LNAH.

« Pendant des années, le défi était de livrer un produit sur la glace qui était socialement acceptable. Nous sommes maintenant rendus où nous voulions sur la patinoire », mentionne Godin.

Un changement s'imposait en effet, puisque, pour payer les durs à cuire, les équipes s'endettaient de façon exponentielle. Plusieurs partisans n'ont toutefois pas apprécié.

« Les gens disent que c'était le bon vieux temps, mais des propriétaires perdaient des fortunes chaque année. C'était non viable. Ça n'a pas de sens, pour aucun homme d'affaires, que son club perde un demi-million par année », relate le président.

« Maintenant, les équipes sont capables de ne pas perdre d'argent avec des foules de 1200 environ », ajoute-t-il.

Victime de son image

Avec une nouvelle philosophie, il fallait donc tenter d'attirer de nouveaux partisans. Malheureusement pour elle, la LNAH a été ignorée par les médias nationaux, victime de son image de ligue de goons, et plusieurs franchises n'ont jamais réussi à attirer des nouveaux amateurs, forçant certaines à fermer leurs portes. Il ne reste que sept clubs dans la ligue.

Aujourd'hui, Michel Godin espère que le tournant a été complété et que la LNAH reprendra son envol. Les foules ont d'ailleurs connu une légère augmentation l'année dernière après avoir chuté durant les trois saisons précédentes.

Godin souhaite maintenant voir de nouvelles franchises s'ajouter aux sept existantes. Il révèle d'ailleurs qu'une concession a bien failli naître à Granby, mais le retour de l'équipe junior AAA a fait dérailler le projet.

Suite: Les équipes devront entrer dans les années 2010

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...