Une coupe Memorial québécoise pour le hockey senior

Par Nicolas Ducharme
Après Shawinigan qui a obtenu la présentation de la coupe Memorial en 2012, voici que différentes ligues seniors québécoises joindront leurs forces pour tenir le tout premier Championnat provincial de hockey senior québécois en avril prochain. La Ligue de hockey senior A mauricienne pourrait en faire partie.
Depuis une quinzaine d'années, les ligues senior québécoises apparaissent et disparaissent du paysage plus rapidement que de l'acné sur le visage d'un adolescent. Selon le directeur général de l'événement, Nyk Beaulieu, le championnat pourrait donner un peu de crédibilité et de visibilité à ce type de hockey.
« Nous voulons faire connaître le hockey senior québécois et faire voir qu'il n'y a pas que la LNAH. La visibilité ne peut pas nous faire de mal et pourrait faire découvrir a des gens ce calibre », explique celui qui a évolué dans quatre ligues différentes dans les huit dernières années.
Le président de la LHSAM, Guy Villiard, préfère se faire prudent quant à la participation de sa ligue. « Je ne crois pas qu'il y aura de problème, mais je dois obtenir l'approbation des gouverneurs de ma ligue. »
Selon Villiard, c'est la différence entre les règlements d'une ligue à l'autre qui pourrait poser problème. « Notre ligue et celle de l'Estrie ne sont pas fédérées. Il faut donc des règlements uniques. Ça va prendre une réunion au sommet. À ce moment, ce sera plus facile de confirmer notre participation au tournoi. »
Les premiers hôtes seront Sherbrooke
Cette première rencontre du hockey senior québécois se tiendra en avril du côté de Sherbrooke. Les équipes championnes des Cantons-de-l'Est (LHSCE), de la ligue senior de l'est du Québec (LHSBEQ) et de la Mauricie, si elle y participe, s'affronteront en compagnie de l'équipe hôte, le Momo Sports/Powertek de Sherbrooke.
Le format retenu est celui d'un tournoi à la ronde et les deux meilleures équipes se feront face en finale, à l'image de ce qu'on retrouve à la coupe Memorial au hockey junior.
« Ça fait longtemps que nous voulions organiser un événement de ce genre. Nous voulions savoir quelle ligue est la plus forte », confie Beaulieu.
Le championnat a pris forme rapidement, en plein milieu de saison. La ligue senior de la Beauce a bien failli se joindre aux trois autres organisations, mais a dû rebrousser chemin puisque ses séries éliminatoires ne seront pas terminées à ce moment de l'année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.