Les années ne ralentissent pas Gilles Bouchard

Par Nicolas Ducharme
Entraîneur depuis 14 ans à l'Académie des Estacades, Gilles Bouchard a vu le programme de hockey grandir. Après toutes ces années passées à enseigner le hockey à des centaines de jeunes, le pilote de la formation midget AAA est catégorique : il est toujours motivé par sa passion.
Au fil des années, le hockey midget AAA a bien changé. Même s'il s'agit d'une ligue civile, la majorité des équipes font maintenant partie d'un programme sport-études. Leurs entraîneurs sont payés et sont considérés comme des professeurs pour les athlètes. C'est le cas pour Gilles Bouchard. Ce dernier est bien conscient de la chance qu'il a par rapport à ses prédécesseurs.
« Ce n'est pas la même tâche si l'entraîneur n'est pas libéré. C'est la meilleure chose pour un entraîneur et les joueurs de pouvoir pratiquer leur sport durant les heures scolaires. On le rappelle souvent aux jeunes », explique celui qui détient un baccalauréat en éducation physique.
Le pilote de la formation trifluvienne ne se voit toutefois pas comme un professeur. « Ce n'est pas parce que tu es un bon enseignant que tu es un bon entraîneur. Enseigner, c'est des examens et de la planification. Sur la glace, si tu ne fais qu'enseigner, tu ne réaliseras pas grand-chose. Il y a plus que ça, tu dois gérer des jeunes. »
Pour lui, il est primordial pour tout instructeur de vouloir améliorer ses connaissances techniques et sa compréhension du sport. « Je cherche toujours à m'améliorer chaque année. Je regarde les matchs de la LNH, je discute avec plusieurs entraîneurs et j'assiste à des conférences. Je veux comprendre les choses. Tant que je ne plafonnerai pas, je vais continuer. Si je n'avais pas ce sentiment, je ne serais pas honnête avec les jeunes », soutient l'homme de 40 ans.
Et la LHJMQ ?
Après huit ans au poste d'entraîneur-chef de la formation, il serait normal pour Gilles Bouchard de vouloir accéder aux plus hautes sphères du hockey. Pourtant, il ne force pas le destin.
« Je n'ai pas envoyé de curriculum vitae. Je laisse aller les choses. J'ai des enfants, ce qui rendrait une transition vers la LHJMQ plus difficile. J'ai un bon poste ici et je suis payé par la commission scolaire. Je fais confiance au destin. »
Les Estacades occupent présentement le quatrième rang de la Ligue midget AAA du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.