Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les années ne ralentissent pas Gilles Bouchard

durée 11h14
30 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Entraîneur depuis 14 ans à l'Académie des Estacades, Gilles Bouchard a vu le programme de hockey grandir. Après toutes ces années passées à enseigner le hockey à des centaines de jeunes, le pilote de la formation midget AAA est catégorique : il est toujours motivé par sa passion.

Au fil des années, le hockey midget AAA a bien changé. Même s'il s'agit d'une ligue civile, la majorité des équipes font maintenant partie d'un programme sport-études. Leurs entraîneurs sont payés et sont considérés comme des professeurs pour les athlètes. C'est le cas pour Gilles Bouchard. Ce dernier est bien conscient de la chance qu'il a par rapport à ses prédécesseurs.

« Ce n'est pas la même tâche si l'entraîneur n'est pas libéré. C'est la meilleure chose pour un entraîneur et les joueurs de pouvoir pratiquer leur sport durant les heures scolaires. On le rappelle souvent aux jeunes », explique celui qui détient un baccalauréat en éducation physique.

Le pilote de la formation trifluvienne ne se voit toutefois pas comme un professeur. « Ce n'est pas parce que tu es un bon enseignant que tu es un bon entraîneur. Enseigner, c'est des examens et de la planification. Sur la glace, si tu ne fais qu'enseigner, tu ne réaliseras pas grand-chose. Il y a plus que ça, tu dois gérer des jeunes. »

Pour lui, il est primordial pour tout instructeur de vouloir améliorer ses connaissances techniques et sa compréhension du sport. « Je cherche toujours à m'améliorer chaque année. Je regarde les matchs de la LNH, je discute avec plusieurs entraîneurs et j'assiste à des conférences. Je veux comprendre les choses. Tant que je ne plafonnerai pas, je vais continuer. Si je n'avais pas ce sentiment, je ne serais pas honnête avec les jeunes », soutient l'homme de 40 ans.

Et la LHJMQ ?

Après huit ans au poste d'entraîneur-chef de la formation, il serait normal pour Gilles Bouchard de vouloir accéder aux plus hautes sphères du hockey. Pourtant, il ne force pas le destin.

« Je n'ai pas envoyé de curriculum vitae. Je laisse aller les choses. J'ai des enfants, ce qui rendrait une transition vers la LHJMQ plus difficile. J'ai un bon poste ici et je suis payé par la commission scolaire. Je fais confiance au destin. »

Les Estacades occupent présentement le quatrième rang de la Ligue midget AAA du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...