Le Caron et Guay n'a eu besoin que d'une période

Par Nicolas Ducharme
Une période fut suffisante pour le Caron et Guay vendredi soir. Les Trifluviens l'ont aisément emporté 5-3 contre le Wild de Windsor. Il faut dire que les locaux ont fait face à une équipe qui semblait bien plus habile pour utiliser ses bâtons pour frapper plutôt que pour marquer. Il faut croire que le Wild n'avait pas encore digéré sa dinde de Noël.
Dès le début de la rencontre, on pouvait sentir que les Windsorois n'étaient pas venus en Mauricie pour jouer du hockey. Ils ont rapidement fait preuve d'indiscipline en tentant de régler des cas sur la patinoire. Les Terry Vigneault, Maxime Ouimet et Chris Cloutier ont vite fait de faire perdre la tête à la troupe d'Éric Dandenault. « Nous avons commis des gestes de frustration. Oui, il faut se défendre sur la glace, mais il faut être capable de gérer cette frustration », expliquait le pilote après la rencontre.
Le Caron et Guay s'est rapidement inscrit à la marque en première période, alors que Kevin Asselin, dans la deuxième minute, et Sébastien Poirier, dans la cinquième, ont battu le gardien Maxime Daigneault. D'ailleurs, le portier du Wild n'a pas paru à son meilleur sur les deux séquences.
Les ouailles de Carl Fleury en ont rajouté avant la fin de la deuxième période. Alors qu'ils évoluaient à plus d'un homme, Peter James Corsi a décoché un puissant tir de l'enclave qui n'a laissé aucune chance à Daigneault.
À maintes reprises, les Yann Joseph et Yannick Tremblay ont mordu au jeu du Caron et Guay. Quant à Éric Lajoie, sa punition de quatre minutes en début de rencontre a coûté cher aux siens puisque les Trifluviens ont marqué à deux reprises sur cet avantage numérique.
Le nouveau venu Olivier Fillion en a rajouté avant même la 12e minute de l'engagement en servant une savante feinte au cerbère de Windsor.
Yannick Tremblay a donné un peu d'espoir aux siens en troisième période avec deux buts. Son deuxième, alors qu'il restait légèrement plus d'une minute à l'engagement, a resserré l'écart. Mais Alexandre Jacques, dans un filet désert, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Wild.
Le dur à cuire Dannick Lessard a tout de même réussi à battre Jean-Christophe Blanchard avec deux secondes au cadran. Il s'agissait du premier but de Lessard en 451 matchs en saison régulière dans la LNAH.
Une équipe bien préparée
Après la rencontre, Carl Fleury avouait avoir mis l'emphase sur la préparation de ses troupes pour ce match. « Nous avons commencé la rencontre de façon impressionnante. J'ai fait une rencontre avec les joueurs et nous sommes revenus sur le match contre Sorel. Nous avons regardé les buts et la façon dont nous aurions pu les contrer. La beauté de ce jeu, c'est que nous pouvons nous reprendre et c'est ce que nous avons fait ce soir. »
Le gardien Jean-Christophe Blanchard a bien paru dans cette rencontre. Le panel de journalistes lui accordait d'ailleurs la première étoile de la rencontre jusqu'à ce qu'il reste deux minutes à faire au match. Il s'agissait de la dernière partie de l'ancien des Patriotes de l'UQTR dans l'uniforme bleu puisqu'il a disputé le maximum de match alloué pour un joueur de la Ligue senior des Cantons de l'Est dans la LNAH.
« J'ai vécu une bonne expérience ici. C'était le fun et différent de notre ligue. Quand l'équipe m'a appelé pour me demander de me joindre à eux, je ne pensais pas jouer. J'ai trouvé que ça été un beau défi », lançait le gardien format géant après la rencontre.
Puisqu'il complète une maîtrise en finance à l'Université de Sherbrooke, Blanchard avoue ne pas avoir le temps pour jouer dans la LNAH à temps plein. Il ne ferme toutefois pas la porte pour l'année prochaine.
Une chose est certaine, il a laissé une excellente impression aux décideurs du Caron et Guay.
Les Bleus seront inactifs jusqu'au 6 janvier prochain, alors qu'ils reprendront le collet contre le Cool FM de St-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.