Ray Lalonde: l'importance des racines

Par Nicolas Ducharme
Ray Lalonde n'en est pas à sa première expérience dans le monde du football, puisqu'il a occupé un poste avec la défunte Machine de Montréal au début des années 90. Mais avant d'accéder aux ligues majeures, c'est à Trois-Rivières, au Séminaire St-Joseph et avec les Diablos du Cégep, qu'il a fait ses premiers pas dans le monde du ballon ovale.
Ce dernier n'hésite pas à vanter les valeurs qui lui ont été inculquées dans sa jeunesse. « La réputation du Vert et or à l'échelle de la province était certainement aussi bonne que celle des Diablos. Nous avions remporté le Championnat provincial. C'est très fort comme levier. Tu apprends la rigueur et la discipline. Il y a des individus qui te marquent et qui laissent leur trace sur toi. C'est une excellente école de vie. Que ce soit au Séminaire ou au Cégep, je n'ai pas oublié mes racines. Ce sont des valeurs très importantes, peu importe où tu atterris. Ces années-là ont été critiques pour mon développement. Je n'oublierai jamais les gens et les programmes où je suis passé. »
Après avoir obtenu son diplôme collégial, il s'est dirigé vers l'Université McGill avant de prendre la route de Penn State où il a évolué sous les ordres de Joe Parteno, une légende du football collégial.
Les Alouettes à Trois-Rivières ?
Avec un président originaire de la Mauricie et une équipe qui veut se faire voir au travers du Québec, est-ce qu'il serait possible de voir l'organisation tenir son camp d'entraînement à Trois-Rivières ? Après tout, le Centre sportif Alphonse-Desjardins, avec ses multiples installations, semble l'endroit parfait.
Ray Lalonde ferme toutefois la porte, pour l'instant. « Le camp d'entraînement est présentement à l'Université Bishop's pour deux ans. Après, on verra. Il n'y a rien d'impossible. »
En 2010, les Alouettes avaient refusé une invitation de la Ville de Trois-Rivières pour installer leurs pénates au CSAD. L'équipe avait alors évoqué un manque d'hébergement à proximité du centre d'entraînement. Puisqu'aucun hôtel n'a été bâti dans le secteur Cap-de-la-Madeleine depuis, il serait étonnant de voir les oiseaux débarquer en Mauricie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.