Le Caron et Guay réalise une importante transaction

Par Nicolas Ducharme
Avec un alignement décimé par les blessures, le Caron et Guay se devait de bouger s'il espère remporter le championnat de mi-saison de la LNAH. C'est ce qu'il a fait mardi soir, alors que le personnel a bouclé une importante transaction avec les Marquis de Saguenay. Les Trifluviens font l'acquisition d'Olivier Fillion et de Pierre-Luc Laprise. En retour, l'équipe cède les droits de Simon Laliberté et de Danick Bouchard à la troupe de Dean Lygitsakos.
Il s'agit d'une importante transaction puisqu'elle ajoutera de la profondeur à l'équipe, ce qu'elle manque cruellement depuis le mois de novembre.
Olivier Fillion est un joueur de centre de 29 ans qui a accumulé 17 points jusqu'à présent cette saison avec les Marquis. Il devrait jouer un rôle très important lors des rencontres où Marc Beaucage n'est pas en uniforme. Lors de la dernière campagne, sa première dans la ligue, il a cumulé un dossier de 16 points en 14 matchs. « Je suis certain qu'Olivier peut en donner beaucoup pour l'équipe. Au Saguenay, il était confiné dans un rôle défensif, alors qu'ici, il évoluera sur les deux premiers trios », soutient le directeur adjoint Patrick Lacelle
Quant à Pierre-Luc Laprise, l'ailier droit de 29 ans a accumulé 11 points en 19 rencontres cette saison avec la troupe de Dean Lygitsakos. Il excelle dans les deux sens de la patinoire.
Les deux joueurs seront en uniforme dès jeudi quand le Caron et Guay affrontera Sorel.
Laliberté prend la route du Saguenay
En retour, les Trifluviens cèdent deux joueurs qui, sur papier, sont plus talentueux que Fillion et Laprise, soit Simon Laliberté et Danick Bouchard. Par contre, il était bien évident que ces deux hockeyeurs ne revêtiraient pas le gilet bleu cette saison. Depuis le départ de Dean Lygitsakos l'été dernier, Laliberté n'a démontré aucun désir de revenir au Colisée et a demandé une transaction. Pour ce qui est de Bouchard, il évolue présentement en Europe.
« Il faut donner des joueurs si nous voulons en recevoir. Simon et Danick ont rendu de fiers services au Caron et Guay et nous en somme reconnaissants. Nous leur souhaitons la meilleure des chances avec leur nouvelle formation », expliquait Patrick Lacelle.
Lygitsakos aux anges
Malgré l'intense rivalité entre les deux formations, il s'agit du deuxième marché que concluent le Caron et Guay et les Marquis depuis le début de la saison. On peut donc en déduire que les déclarations selon lesquelles il n'y aurait jamais d'échanges entre les deux équipes sont du passé.
Dean Lygitsakos cachait difficilement sa joie après avoir eu la confirmation qu'il allait pouvoir compter sur l'un de ses protégés dès bientôt. « Ça fait presque 8 mois que j'essaie d'obtenir les droits sur Simon. Toute la planète LNAH le savait, ce n'était pas un secret. Il m'est apparu très clair que je ne pourrais pas l'obtenir à rabais, ce qui est bien normal lorsque l'on regarde son pedigree. Ce qui a retardé cette transaction c'est que je ne voulais pas me départir des joueurs qu'ils m'exigeaient. »
Lygitsakos n'était pas le seul heureux de cette transaction. Son vis-à-vis, Léo-Guy Morrissette, était lui aussi aux anges. « Ce sont les deux joueurs qui nous manquaient afin d'aspirer aux grands honneurs. Nous voulions effectuer cette transaction depuis le début de la saison. Les deux organisations sortent gagnantes de cet échange malgré la grande rivalité qui existe et qui va demeurer. »
Blanchard en relève
Dans un tout ordre d'idée, l'ancien des Patriotes de l'UQTR, Jean-Christophe Blanchard, sera le gardien en relève à Dany Dallaire lors des deux prochains matchs de la formation trifluvienne. Blanchard évolue présentement dans la Ligue de Hockey senior Élite des Cantons de l'Est.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.