Grandmaison joue les vétérans

Par Nicolas Ducharme
Ignoré au dernier repêchage de la LHJMQ, Pier-Olivier Grandmaison aurait pu lancer la serviette quant à son rêve d'un jour évoluer dans le circuit Courteau. L'attaquant de la formation Midget AAA de l'Académie des Estacades a plutôt retroussé ses manches et il est un des grands responsables des succès de son équipe cette année.
Comme plusieurs joueurs de 17 ans qui ne trouvent pas de niche dans la LHJMQ, Grandmaison a entamé la campagne 2011-2012 dans le junior AAA, avec les Loups de La Tuque. Mais la tête ne semblait pas y être et celui-ci regardait fréquemment vers le sud, où son équipe des deux dernières années connaissait un début de saison en deçà des attentes.
« Je savais qu'ils avaient un début de saison difficile. L'équipe me manquait. Le junior AAA c'est un bon calibre, mais je ne jouais pas comme je voulais. J'ai décidé que je voulais revenir avec les Estacades, où je pourrais améliorer les petits détails de mon jeu », explique celui qui endosse le gilet numéro 8.
Avant son arrivée, la formation montrait un dossier d'une seule victoire en quatre matchs. Depuis, ils n'ont subi la défaite qu'à cinq reprises en plus d'accumuler 15 gains. Grandmaison trône au sommet des pointeurs chez l'Académie avec 34 points en 21 rencontres.
Son entraîneur Gilles Bouchard reconnaît que le retour de Grandmaison au Centre sportif Alphonse-Desjardins a un lien direct avec les succès que connaît sa troupe.
« Il a amené du leadership dans la chambre. Il n'hésite pas à parler aux autres entre les périodes. Tout est parti de ce moment. »
Grandmaison n'hésite pas à assumer son rôle de vétéran. « Je suis là pour motiver les gars. S'il y en a un pour qui ça ne va pas bien, je peux l'aider puisque je suis déjà passé par là. Ce n'est pas toujours facile pour un joueur de 15 ans et ça fait du bien de recevoir une tape dans le dos », lance-t-il.
Efforts récompensés
Au-delà de son rôle de leader, Pier-Olivier Grandmaison s'est métamorphosé comme joueur de hockey durant la période estivale. « Ç'a été difficile de passer par-dessus le fait que je ne me suis pas fait repêché. Je me suis donc beaucoup entraîné », souligne-t-il.
« Il est beaucoup plus rapide que l'an passé. Il n'est pas parfait, mais il fait de gros efforts pour s'améliorer. Oui il est plus vieux, mais ce n'est pas seulement ça. Il a beaucoup plus d'impact sur l'équipe », rajoute Gilles Bouchard.
Ses efforts sur et hors de la patinoire ont fini par payer. L'Armada de Blainville-Boisbriand lui a fait signe il y a quelques jours et Grandmaison a signé un contrat avec l'équipe. Il pourrait même être rappelé lors de la période du temps des fêtes et ainsi réaliser son rêve d'évoluer dans la LHJMQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.