Patriotes de l'UQTR: Capables du meilleur comme du pire

Par Nicolas Ducharme
Avec plus de la moitié de leur saison disputée, les Patriotes de l'UQTR montrent un dossier de 12 victoires et cinq défaites, ce qui leur confère la deuxième position au classement de la division Est de la conférence ontarienne. Même si, historiquement, les Patriotes montraient un meilleur dossier à ce stade-ci de la saison, Jacques Laporte aime ce qu'il voit de son équipe.
« Je trouve que cette fiche est plus satisfaisante que celle de l'an dernier au même moment. Oui, nous avons échappé des matchs, mais nous l'avons fait avec 13 recrues dans l'alignement. De plus, nous avons deux gardiens qui ont peu d'expérience. »
En effet, la formation a connu quelques faux pas depuis le début du calendrier, comme les défaites gênantes de 6-2 contre Brock et 7-1 contre Carleton, à domicile de surcroît.
Mais l'équipe a aussi accompli ce qu'elle peine à faire depuis des années : battre McGill. En trois affrontements, les Montréalais ont été blanchis face aux Trifluviens. Les Patriotes sont donc capables du meilleur comme du pire.
Avec une équipe si jeune, Laporte peut heureusement compter sur ses vétérans, dont le capitaine Alexandre Demers. Ce dernier avait connu une difficile campagne 2010-2011, ennuyé par une blessure au genou qui tardait à guérir. « C'était un cauchemar l'an dernier. Je suis revenu trop vite de mon opération. Je voulais jouer, mais je n'étais pas en état. Quand tu es blessé, ça te joue dans la tête. »
Ce dernier occupe le premier rang des marqueurs de la formation. « Je ne m'y attendais pas. Dans le hockey universitaire, plus tu vieillis, moins tu es bon. Je m'étais résigné à ça l'an dernier. C'est une surprise. »
Dernière fin de semaine importante
Il ne reste qu'une fin de semaine d'activités aux Patriotes avant la longue pause de cinq semaines pour les joueurs-étudiants. Ceux-ci feront toutefois face à un énorme défi alors qu'ils affronteront les Lakers de Nippising et les Ravens de Carleton, deux équipes qui tentent de devancer les Trifluviens au classement.
« C'est ce qui va nous permettre d'évaluer où nous sommes rendus comme équipe. Ce sont deux formations qui nous ont fait mal cette année. On ne peut pas l'échapper contre eux. C'est à nous de décider si on va regarder ses deux équipes dans notre rétroviseur pour le reste de la saison ou s'ils seront dans notre pare-brise avant », analyse Laporte.
Les Patriotes tenteront d'ajouter quelques munitions à leur arsenal pendant le temps des Fêtes. Durant cette période, les joueurs de 21 ans qui s'alignent pour des équipes professionnelles ont l'option d'amorcer une carrière universitaire sans être pénalisés. Le défenseur Olivier Hotte, qui évolue avec les Sundogs de l'Arizona, est l'une des cibles de prédilection de la formation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.