Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du golf jusqu'à ce qu'il neige

durée 12h14
22 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

C'est connu, les maniaques de golf sont difficiles à arrêter. Alors que l'hiver pointe son nez, ils sont encore une centaine à s'élancer sur les allées du club de golf Les Vieilles Forges. Et ils comptent bien continuer jusqu'à ce que la neige tapisse les verts.

« Ce sont les passionnés de chaque club qui sont ici présentement. Ce sont ceux qui jouent sept jours semaine. Il y en avait même un en bermuda la semaine dernière. Ce n'est pas rare que certains jouent en tuque et mitaines et sous la pluie », lance Raymond Rochefort, le président des joueurs du club.

Il est en effet rare de voir le golf pratiqué à cette période de l'année. Le club Les Vieilles Forges est l'un des seuls encore ouverts à cette période. « C'est un terrain qui est plutôt plat et qui est établi sur une terre sablonneuse. Il ne gèle qu'à la surface. Une fois le soleil sorti, ce n'est pas très long avant que nous puissions jouer. »

Roxane Putorti travaille sur le site depuis trois ans. Elle offre une explication supplémentaire à cette fermeture tardive du site.

« La plupart des arbres sont des conifères. Il y a donc beaucoup moins de feuilles au sol. Les golfeurs peuvent trouver leur balle plus facilement. De plus, contrairement aux autres terrains, nous ne mettons pas de toile sur les verts, mais plutôt un produit qui les protège du gel. Nous pouvons donc garder nos portes ouvertes plus tard. »

Cette fermeture tardive s'avère être un succès. « Nous avons accueilli des gens de Drummondville, St-Hyacinthe et même Montréal et Québec. Lorsqu'il fait beau, nous avons droit à une centaine de golfeurs », explique Mme Pitorti.

Un baume sur les plaies

Avec le difficile début de saison qu'ont connu les clubs de golf d'ici, la météo clémente est un baume sur les plaies qu'à causées Mère Nature. « Nous avons connu un dur hiver. Les terrains ont gelé avant qu'il neige, ce qui brûle les verts. De plus, il y a eu beaucoup de pluie au printemps alors que ça nous prenait du soleil pour traiter les dégâts », explique Roxane Putorti. Celle-ci ne cache pas que la douce température a permis de renflouer quelque peu les coffres, puisque bien peu de main-d'œuvre est requise puisque l'entretient des terrains est à son minimum.

Si la température le permet, le terrain devrait, pour une dernière fois cette année, ouvrir ses portes cette fin de semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...