Du golf jusqu'à ce qu'il neige

Par Nicolas Ducharme
C'est connu, les maniaques de golf sont difficiles à arrêter. Alors que l'hiver pointe son nez, ils sont encore une centaine à s'élancer sur les allées du club de golf Les Vieilles Forges. Et ils comptent bien continuer jusqu'à ce que la neige tapisse les verts.
« Ce sont les passionnés de chaque club qui sont ici présentement. Ce sont ceux qui jouent sept jours semaine. Il y en avait même un en bermuda la semaine dernière. Ce n'est pas rare que certains jouent en tuque et mitaines et sous la pluie », lance Raymond Rochefort, le président des joueurs du club.
Il est en effet rare de voir le golf pratiqué à cette période de l'année. Le club Les Vieilles Forges est l'un des seuls encore ouverts à cette période. « C'est un terrain qui est plutôt plat et qui est établi sur une terre sablonneuse. Il ne gèle qu'à la surface. Une fois le soleil sorti, ce n'est pas très long avant que nous puissions jouer. »
Roxane Putorti travaille sur le site depuis trois ans. Elle offre une explication supplémentaire à cette fermeture tardive du site.
« La plupart des arbres sont des conifères. Il y a donc beaucoup moins de feuilles au sol. Les golfeurs peuvent trouver leur balle plus facilement. De plus, contrairement aux autres terrains, nous ne mettons pas de toile sur les verts, mais plutôt un produit qui les protège du gel. Nous pouvons donc garder nos portes ouvertes plus tard. »
Cette fermeture tardive s'avère être un succès. « Nous avons accueilli des gens de Drummondville, St-Hyacinthe et même Montréal et Québec. Lorsqu'il fait beau, nous avons droit à une centaine de golfeurs », explique Mme Pitorti.
Un baume sur les plaies
Avec le difficile début de saison qu'ont connu les clubs de golf d'ici, la météo clémente est un baume sur les plaies qu'à causées Mère Nature. « Nous avons connu un dur hiver. Les terrains ont gelé avant qu'il neige, ce qui brûle les verts. De plus, il y a eu beaucoup de pluie au printemps alors que ça nous prenait du soleil pour traiter les dégâts », explique Roxane Putorti. Celle-ci ne cache pas que la douce température a permis de renflouer quelque peu les coffres, puisque bien peu de main-d'œuvre est requise puisque l'entretient des terrains est à son minimum.
Si la température le permet, le terrain devrait, pour une dernière fois cette année, ouvrir ses portes cette fin de semaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.