Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Caron et Guay l'emporte devant 1781 spectateurs

durée 01h42
19 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Tout était réuni pour une partie haute en émotions vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières : le retour de Dean Lygitsakos en Mauricie, une rivalité intense entre les deux équipes et une guerre qui avait été déclarée lors de leur match précédent. Les 1 781 spectateurs réunis dans le vétuste amphithéâtre n'ont pas été déçus, alors que le Caron et Guay a remporté un duel enlevant par la marque de 2-1.

Il faut dire que Julien Ellis a eu son mot à dire dans cette victoire des Trifluviens. Le gardien a réussi 37 arrêts en route pour sa sixième victoire de la saison.

Comme il fallait s'y attendre, les nombreux partisans ont eu droit à plusieurs bagarres dans les premières minutes de la partie. Le plus spectaculaire a eu lieu entre Alexandre Vachon et Gaby Roch, qui ont décoché près d'une douzaine de coups de poing chacun. Les aspirines étaient de mises le duel.

C'est Alexandre Jacques qui a ouvert la marque à la sixième minute de la première période. Mais les Marquis ont immédiatement répliqué. Alors qu'il n'avait plus d'angle, Francis Charrette décoche un tir qui a trouvé un minuscule espace entre le poteau et la jambière de Julien Ellis.

Après une deuxième période sans filets, le Caron et Guay a repris l'avance à la deuxième minute de la troisième période, l'œuvre de Maxime Desruisseaux et de son puissant tir de la ligne bleu qui a déjoué Maxime Joyal entre les jambières.

Le moment clé de la rencontre a eu lieu à la sixième minute du dernier engagement, lorsque les Marquis ont profité d'un avantage numérique de deux hommes. La troupe de Carl Fleury a toutefois résisté aux attaques des Jonquiérois et a écoulé les deux pénalités.

D'ailleurs, le jeu à plus d'un homme est ce qui a coulé les Marquis lors de cette rencontre. En huit occasions, ils n'ont battu Ellis qu'une seule et unique fois. « Nous avons fait des ajustements avant le match. Il ne faut pas se le cacher, Jonathan Gauthier est leur meilleur marqueur. Il a donc eu droit à une attention supplémentaire », expliquait Carl Fleury après la rencontre.

Avec 20 secondes à faire, Ellis a réalisé un magistral arrêt de la mitaine lors d'une deux contre un des Marquis. Le gardien a pleinement mérité sa première étoile, lui qui a dû composer avec de multiples pauses dans le déroulement de la partie.

« C'était très difficile de rester dans le match avec tous ces arrêts. Tu te promènes et tu essayes de ne pas perdre ta concentration, mais c'est très difficile. »

Morrissette aux anges

Le propriétaire du Caron et Guay, Léo-Guy Morrissette, pouvait difficilement cacher sa joie après la rencontre. « Les gens ce soir ont vu ce qu'est la LNAH. Ils ont vu que ce n'est plus du hockey sanglant. Oui il y a des combats, mais ça me rappelle le hockey junior dans le temps. Il n'y a pas eu d'affaires de fou. Je suis certain que les gens ont adoré le match de ce soir. »

Ce dernier avait d'ailleurs une analyse sans compromis pour expliquer le résultat du match. « Le meilleur coach a gagné ce soir. »

Lygitsakos en furie

Bien évidemment, Dean Lygitsakos pouvait difficilement être heureux du résultat final. « C'est sûr que je suis déçu de perdre, mais je suis content de voir du monde dans les estrades. »

Toutefois, les mots doux envers l'organisation du Caron et Guay ont été brefs. Lygitsakos n'a aucunement apprécié les gestes de violence qui se sont déroulés dans les estrades (voir autre texte).

« La violence qu'il y a eu ce soir au Colisée était orchestrée. Gaby Roch s'est fait agresser au banc de pénalité et c'est mon joueur qui a été expulsé. Je trouve que tout ce qui est arrivé est le fruit d'efforts d'amateurs. »

Lygitsakos n'a d'ailleurs pas hésité à répondre à son ancien patron. « Je trouve ça désolant d'entendre des choses comme ça. S'il savait ce que les gens pensent de lui. J'aurais des tonnes de choses à dire. Un jour, je vais me payer un snack.

Pas de doute, la table est mise pour le match retour qui aura lieu samedi après-midi du côté de Jonquière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...