Le retour de Lygitsakos

Par Nicolas Ducharme
L'épisode a fait couler beaucoup d'encre lors de la saison morte. Dean Lygitsakos, qui a été l'entraîneur du Caron et Guay pendant cinq ans en plus de remporter une Coupe Futura, mettait fin à son association avec le club trifluvien à la suite d'une dispute avec le propriétaire Léo-Guy Morrissette. Quelques semaines plus tard, il a été nommé entraîneur des Marquis du Saguenay. Vendredi soir, l'ex pilote effectuera son retour à Trois-Rivières.
Lygitsakos n'a pas été le seul à quitter en direction du Saguenay. Gaby Roch et Sénèque Hyacinthe l'ont suivi, tout comme l'entraîneur adjoint Éric Haley, le responsable des communications Olivier Charpentier et même le préposé à l'équipement. Bref, la séparation a fait très mal au Caron et Guay.
Depuis, la poussière est retombée, mais plusieurs dans la cité de Laviolette n'ont pas oublié l'épisode. Vendredi, Lygitsakos effectuera sa rentrée au Colisée de Trois-Rivières alors que les Marquis seront en ville. Un match qui s'annonce fertile en émotions.
Mais ce dernier tient à calmer le jeu.
« Pour être franc, c'est un match comme un autre pour moi. Je ne suis pas le premier entraîneur à remettre les pieds sur son ancienne glace. Les gens de Trois-Rivières ont toujours eu de la classe avec moi. »
Déjà, le pilote saguenéen a commencé ses devoirs. Il était parmi la poignée de spectateurs présents au Colisée dimanche dernier alors que le Caron et Guay affrontait Rivière-du-Loup.
Un match émotif
Les deux équipes ont croisé le fer à une reprise cette saison. Plusieurs combats avaient éclaté, et un ancien favori de la foule trifluvienne, Gaby Roch, s'en était pris à Terry Vigneault, un joueur qui n'est pas reconnu pour ses talents de pugiliste.
Si Lygitsakos ne considère pas que cette rencontre aura un caractère spécial, d'autres sont déjà excités à quelques jours du duel.
« Ça va être le fun et excitant pour les deux équipes, lance le vétéran Thierry Douville. Ça va faire des étincelles et ça n'en prendra beaucoup pour allumer un feu. »
Celui qui a pris la relève de Lygitsakos derrière le banc des Bleus, Carl Fleury, est aussi d'avis que ce match sera rempli d'émotions.
« Il y a sept ou huit gars qui ont évolué pour Dean dans notre vestiaire. C'est certain que les sentiments seront présents pour eux. Mais je crois que c'est toujours plus émotif pour un entraîneur. Tu veux toujours ce qui est le mieux pour toi, alors je crois que ce le sera pour Dean. »
Une première bonne soirée aux guichets ?
La venue des Marquis pourrait-elle permettre à l'équipe d'enregistrer une première bonne soirée au tourniquet ? Le club trifluvien en aurait bien besoin. Dimanche dernier, le Caron et Guay a enregistré sa pire foule de la saison, alors que seulement 602 personnes se sont présentées au Colisée de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.