Un rêve réalisé pour Frédéric St-Denis

Par Agence QMI
La majorité des jeunes hockeyeurs québécois auraient rêvé être dans la peau de Frédéric St-Denis, mercredi soir, quand le défenseur et ex-membre des Patriotes de l'UQTR a donné ses premiers coups de patin dans l'uniforme des Canadiens de Montréal.
À 25 ans, le Québécois a pris le plus long des chemins pour finalement disputer une rencontre dans la Ligue nationale de hockey. Mais mercredi soir, quand il a affronté les Hurricanes de la Caroline, tout cela semblait loin derrière lui.
«C'est un grand jour pour moi, mais aussi pour ma famille et mes amis, pour ceux qui m'ont supporté, a-t-il raconté dans le vestiaire, au terme du match. Mes parents étaient dans les estrades. J'aurais voulu inviter plus de gens, mais j'ai été pris au dépourvu. Sauf que je sais que beaucoup de mes proches ont regardé la rencontre à la télévision.»
Rappelé des Bulldogs de Hamilton mardi, pour pallier la perte de Jaroslav Spacek, St-Denis n'a pas semblé déboussolé par le rythme plus rapide de la LNH. En plus de 13 minutes de jeu au sein de la jeune brigade défensive des Canadiens, il a décoché deux tirs, terminant le match à plus 1.
Habituellement peu pénalisé, le Québécois a toutefois passé quatre minutes au cachot, écopant de punitions en première et en troisième période.
«C'est un peu bizarre, a-t-il rigolé. Ce n'est pas mon genre, d'habitude.»
St-Denis n'a jamais été repêché par une équipe du circuit Bettman. Et même s'il a disputé quelques matchs préparatoires avec le CH, rien n'égale la sensation de fouler la glace du Centre Bell pour une rencontre de saison régulière.
«Au fur et à mesure que le match avançait, j'avais plus confiance en moi, a-t-il confié. Quand on a eu les devants 2-0, j'avais vraiment commencé à bien me sentir.»
St-Denis est le deuxième patriote à disputer un match dans la LNH. Avant lui, Éric Messier, qui a évolué avec l'UQTR en 94-95, s'était joint à l'organisation des Nordiques de Québec avant de disputer huit saisons avec l'Avalanche et les Panthers de la Floride.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.