Les Gothics échappent le Bol d'or

Par Nicolas Ducharme
Seule équipe de la région pouvant remporter un Bol d'or, les Gothics de l'école secondaire Des Pionniers n'ont pu mener leur mission à bout. Ils se sont inclinés 41-20 contre l'Arsenal du Collège Nouvelles Frontières de Gatineau samedi après-midi au Stade Diablos.
Nerveux, les protégés de Jimmy Thompson n'ont pas connu le départ espéré. Les visiteurs ont rapidement pris une avance de 13-0 dans la rencontre grâce à deux touchés.
Il faut dire que l'Arsenal comptait sur tout un porteur de ballon, en la personne de Jonathan Mongo. Ce dernier a dépecé la défensive trifluvienne tout au long de la rencontre. À plusieurs reprises, il a permis à son équipe de convertir un troisième essai en une nouvelle série de jeu pour ainsi démolir le travail accompli par les Gothics.
Avec 52 secondes à faire, l'Arsenal a inscrit un troisième touché pour mener les locaux 20-0. Tout semblait perdu pour eux. Mais c'était sans compter sur Philippe Therrien. Ce dernier a retourné le botté subséquent jusqu'à la ligne de 26 verges. Quelques jeux plus tard, Olivier Guy-Tessier a rejoint Gilbert Muderhwa dans la zone des buts pour rétrécir l'écart à 20-6 et créer une étincelle d'espoir chez les Rouges.
Il faut croire que la chance était du côté des Trifluviens. Dès le début de la deuxième demie, ils ont récupéré un échappé de l'Arsenal et ont remonté le terrain jusque dans la zone payante. C'est de cette position intéressante qu'Olivier Guy-Tessier a trouvé Guillaume Clément-Jacob dans la zone des buts. Les équipes n'avaient plus que sept points d'écart.
Mais c'est alors que Jonathan Mongo a démontré tout son talent. Avec six minutes à faire au troisième quart, il a parcouru la quarantaine de verges le séparant de la zone de touché pour inscrire le majeur.
Quelques minutes plus tard, Mongo, encore lui, a capté une passe voilée pour ajouter à l'avance des siens. Avec un pointage de 34-13, les Gothics ont tracé une croix sur leurs espoirs de Bol d'or, et ce, même s'ils ont ajouté sept points au tableau lors du quatrième quart.
Plaqués ratés
Une défaite lors du match ultime n'est jamais facile à accepter. L'entraîneur Jimmy Thompson voyait difficilement comment sa formation aurait pu remporter la bannière. « Nous étions nerveux au début de la rencontre. Nous ne sommes pas allés au combat. Il y a eu beaucoup de plaqués manqués. Nous n'avons pas joué un match de la sorte de toute la saison. Ce n'était pas beau à voir défensivement. »
Tout de même, les Gothics pourront se vanter d'être champions de la Mauricie. Selon leur entraîneur, le meilleur est à venir. « Nous avons beaucoup de jeunes. Il y en a 30 qui seront de retour. Je suis content de notre saison. Avec la maturité, nous serons une meilleure équipe l'année prochaine. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.