Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Steve Bégin : des patinoires aux studios de télévision

durée 15h20
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par JEAN-FRANÇOIS HINSE

S'il était percutant dans ses mises en échec, Steve Bégin fait la preuve qu'il peut frapper aussi fort avec ses commentaires à l'émission «Le Match», diffusée à TVA Sports.

Loin des patinoires de la Ligue nationale de hockey, le Trifluvien refuse toutefois de parler de la naissance d'une nouvelle carrière de communicateur pour le moment. Même s'il est sans contrat et qu'il devra subir une importante intervention chirurgicale à la hanche qui le gardera à l'écart de l'action pendant quatre à six mois, le fougueux patineur garde espoir de reprendre du service sur la glace.

«Je m'entraîne encore et je pense seulement à mon opération. Après, on va voir comment les choses vont aller. Mais il est trop tôt pour parler de retraite.»

S'il ne se trouve pas de boulot avec une formation de la LNH, Bégin n'est pas chaud à l'idée de se tourner vers l'Europe pour poursuivre sa carrière de hockeyeur.

«Ce n'est pas une option pour l'instant. Je sais que plusieurs gars ont aimé l'expérience, mais pour le moment je vise un retour dans la LNH», a expliqué celui qui a évolué avec cinq équipes différentes, dont les Canadiens et les Bruins.

Un beau défi

En attendant un possible retour au jeu, Bégin s'amuse dans le rôle de débatteur à la télévision. Un emploi qu'il prend d'ailleurs très au sérieux.

«Je n'ai jamais eu peur de dire ce que je pense. Mais en même temps, je fais toujours attention de ne pas en mettre trop. J'ai été joueur et, contrairement à d'autres journalistes qui ne font pas dans la demi-mesure, je fais bien attention avant de porter un jugement. Il se passe tellement de choses dans la vie des joueurs. On ne peut pas tout savoir.»

Bégin poursuit son apprentissage des médias avec en moyenne trois participations à l'émission «Le Match» chaque semaine.

«C'est parfait pour moi. On m'avait offert une participation quotidienne à une autre station, mais je trouvais que c'était trop. J'ai la chance de parler de ce qui me passionne et j'en profite.»

Même s'il n'a pas suivi de formation universitaire en communication, Bégin souligne avoir appris le métier à une autre école.

«Quand tu es Québécois et que tu joues pour les Canadiens, tu te retrouves au micro tous les jours. Montréal c'est comme ça. Disons que j'ai pris beaucoup d'expérience pendant mes années avec l'équipe.»

Derrière le banc

À la fin de la saison, Bégin troquera son costume de débatteur pour celui d'entraîneur alors qu'il se joindra au personnel de l'école de hockey Thibeault-Bégin-Thibeault pour la période estivale.

«C'est toujours plaisant de se retrouver sur la glace avec les jeunes. En plus, ça me donne l'occasion de revenir à Trois-Rivières et revoir ma famille et mes amis.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...