Défaite crève-cœur du Vert et Or

Par Nicolas Ducharme
Le sport peut être cruel. C'est ce qu'on apprit les joueurs du Vert et Or du Séminaire St-Joseph samedi. Ils ont vu leurs chances d'accéder au Bol d'or de la catégorie juvénile 1-b être anéanties lorsque les Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes les ont vaincus en deuxième prolongation par la marque de 45-38.
Tirant de l'arrière 17-0 au premier quart, la troupe d'Hugo Gélinas a orchestré une spectaculaire remontée et a même pris les devants 24-17. « Je ne pensais pas que nous pouvions remonter à 17-0, parce que nous n'avons pas beaucoup de joueurs d'émotion. Mais nous avons grugé leur avance et nous avons pris le momentum », explique le pilote.
Avec quelques secondes à faire au cadran, les Trifluviens ont tenté un botté de placement de 37 verges qui leur aurait donné la victoire. Malheureusement, le botteur Samuel Rivard, blessé, a manqué la cible par très peu.
Avec un pointage de 31-31, la prolongation a été requise. Lors de la première ronde, le Vert et Or est parvenu à inscrire le touché. Leurs rivaux ont toutefois fait de même.
Une deuxième ronde a alors été requise et les Centurions, qui étaient la première équipe à obtenir le ballon, n'ont pas pu être arrêtés. Ils ont encore une fois inscrit le majeur.
Les visiteurs, acculés au mur, se devaient donc d'inscrire sept points. Malgré leurs efforts, la défensive des Centurions s'est avérée trop puissante et les Trifluviens ont dû s'incliner.
Gélinas était tout de même satisfait de la performance de ses troupiers. « Ç'a été une très belle saison dans son ensemble. Nous avons atteint notre objectif en nous rendant en demi-finale. »
Les Estacades n'ont pas été dans le coup
Le Vert et Or n'était pas la seule formation de la capitale de la Mauricie à tenter d'obtenir son laissez-passer pour le Bol d'Or. Les Estacades de l'Académie des Estacades se frottaient aux Patriotes de l'École secondaire Roger-Comtois. Contrairement aux Vert et Or, les Estacades n'ont jamais été dans le coup. Ils ont subi un cuisant revers de 52-10.
À leur défense, la troupe de Jacques Dussault faisait face à tout un défi. Les Patriotes ont une fiche parfaite jusqu'à présent cette saison.
Les Gothics représenteront la Mauricie au Bol d'Or
Surprise, samedi du côté du terrain de l'école secondaire La Découverte de St-Léonard-d'Aston. Les Gothics de l'école secondaire des Pionniers ont vaincu le Bleu et Or de La Riveraine par la marque de 17-14 pour remporter la Coupe Jean-Luc Gélinas, remise au gagnant des séries éliminatoires du football juvénile mauricien, division 3.
Pourtant, le Bleu et Or a amorcé la rencontre comme favori, lui qui n'avait pas subi la défaite jusque-là et qui a vaincu les Gothics 27-7 en saison régulière.
L'école secondaire des Pionniers représentera donc la Mauricie au Bol d'Or qui sera disputé samedi 16h au Stade Diablos. Ils affronteront une formation de la région de l'Outaouais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.