Nadeau se paye les Redmen

Par Nicolas Ducharme
Quoi de mieux que de se payer les Redmen de McGill pour rebondir d'une mauvaise performance? Après avoir connu une difficile sortie vendredi dernier contre les Lakers de Nipissing, le gardien Guillaume Nadeau s'est transformé en muraille pour battre les éternels rivaux des Patriotes de l'UQTR par la marque de 3-1.
Si les honneurs de ce gain reviennent au numéro 57, les locaux doivent une fière chandelle à leurs unités spéciales. Lors du premier engagement, c'est le jeu à plus d'un homme qui s'est signalé. Avec l'avantage numérique, Pierre-Luc Lessard et Alexandre Demers ont donné l'avance aux Patriotes.
L'UQTR s'est même permis de creuser l'écart à la moitié de la deuxième période. Billy Lacasse, grâce à un magnifique tir du revers dans la lucarne, a donné aux siens une avance de 3-0.
Mais la deuxième meilleure équipe au pays n'allait pas se laisser faire. Avec l'avantage d'un homme, ils y sont allés de leur système de jeu habituel : remettre la rondelle à Francis Verreault-Paul qui décoche un tir sur réception. Et comme c'est souvent le cas, ce lancer a été fatal.
Il s'agira toutefois du seul filet des Montréalais dans cette rencontre. Guillaume Nadeau s'est chargé d'éteindre les feux en troisième. Le portier des Trifluviens a réalisé 32 arrêts pour permettre aux siens de l'emporter. Il a particulièrement dû se signaler en troisième période, alors qu'il a fait face à un barrage de tirs. Les Montréalais étaient partout sur la patinoire et ont enregistré 17 lancers contre seulement deux pour les Oranges. Ces derniers ont évolué à quatre reprises à moins d'un homme lors de ce troisième engagement.
Après la rencontre, Jacques Laporte soulignait la performance de ses troupiers en désavantage numérique. « Notre jeu en infériorité numérique est 17e sur 19 dans la ligue. C'était important de les contenir et c'était un défi pour nos joueurs. »
La première étoile de la rencontre, Guillaume Nadeau, a souligné qu'il était important pour lui de livrer une excellente performance. « C'était ça l'objectif. J'ai connu une difficile troisième (contre Nipissing). Mon but c'était de battre un gros club pour rebondir. »
Chez les visiteurs, Kelly Nobes n'avait rien d'un homme heureux après la rencontre. « Ils ont été bien plus opportunistes que nous. [.] Nous avons joué trop en finesse. Ça ne prend pas quatre passes pour compter un but. »
À noter, les Redmen ont dominé au chapitre des lancers, avec 33 contre 13 pour les locaux.
Les Patriotes se dirigeront maintenant vers l'Ontario pour deux matchs, soit vendredi contre Toronto et samedi contre Ryerson. « Il ne faut pas gaspiller ce que nous venons de faire. Il faut que tout le monde arrive préparé », notait Jacques Laporte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.