Marie-Ève Poisson athlète espoir féminin au Québec
Pour une deuxième année consécutive, Marie-Ève Poisson, vétéran de l'équipe Vélo Mauricie, a été nommée athlète espoir féminin de l'année à l'occasion du Mérite cycliste québécois.
Cette grande fête annuelle, organisée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) s'est déroulée aujourd'hui à l'hôtel Chanteclerc de Sainte-Adèle.
À sa dernière saison chez les coureurs de niveau cadet (U-17) Marie-Ève Poisson a dominé le cyclisme québécois sur route. Cette jeune athlète trifluvienne âgée de 16 ans s'est une fois de plus démarquée par sa combativité et son éthique de travail. Une approche qui lui aura permis de s'illustrer dans des épreuves québécoises, canadiennes et lors du Tour de la relève internationale de Rimouski, une course de six étapes.
«Je suis vraiment très fière de cette dernière saison chez les espoirs sous les couleurs de l'équipe Vélo Mauricie. J'ai su relever des défis importants, notamment celui du Tour de la relève internationale de Rimouski. Pour la première fois de ma jeune carrière, j'ai dû composer avec les effets négatifs de deux chutes. Après avoir cru que j'avais perdu toutes chances d'atteindre mon plus important objectif de la saison, je suis parvenue à revenir dans la course au maillot jaune pour finalement remporter le Tour. J'ai vécu de très beaux moments», a-t-elle commenté.
Un palmarès en or
La cycliste de l'équipe Vélo Mauricie est la grande championne au classement cumulatif de la Coupe du Québec Apogée 2011. Les cyclistes de calibre espoir ont participé à cinq fins de semaines de compétitions au cours de la période estivale: Drummondville, Laval, Shawinigan, Alma et Amos. Marie-Ève a également remporté le championnat québécois qui s'est déroulé à Saint-Georges de Beauce.
Sur la scène nationale, elle s'est illustrée dans des épreuves sur piste à l'occasion du Championnat canadien qui s'est déroulé au vélodrome de Bromont. La cycliste, pourtant de niveau cadet, a obtenu les meilleurs temps chez les juniors en poursuite individuelle et au 200 mètres. Dans sa catégorie, elle a remporté l'omnium, (cumulatif des épreuves sur piste).
Des résultats qui laissent présager une première saison junior prometteuse. «Marie-Ève Poisson a connu une saison remarquable. Sa progression est constante, ne soyez surpris, en 2012 elle se pointera assurément aux avant-postes du peloton junior», estime Josée Robitaille, directrice route et piste à la FQSC.
Elle poursuit au Sport-études
Marie-Ève Poisson peaufine actuellement sa préparation en prévision de sa première saison en catégorie junior. L'étudiante-athlète a opté pour le volet Sport-études vélo / ski de fond sous la direction des entraîneurs Luc Germain et François Trudeau à l'Académie Les Estacades de Trois-Rivières. Six autres coéquipiers de Vélo Mauricie vivent avec elle cette expérience. Il s'agit de Félix Boudreau, Jeanne Lavoie-Trudeau, Carl Gagnon, Jacob Obrien ainsi que Mélody et Alex Drapeau.
Source: Vélo Mauricie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.