De l'Allemagne à Trois-Rivières

Par Nicolas Ducharme
Parmi les recrues qui ont enfilé le gilet du Caron et Guay cette saison, Terry Vigneault est celui qui impressionne le plus. Pourtant, il est passé bien près de ne jamais se retrouver à Trois-Rivières, ou même dans la LNAH.
Lorsque le camp d'entraînement de la formation mauricienne a débuté en septembre, Vigneault était plutôt sur le vieux continent, en Allemagne. Après avoir évolué pendant trois ans avec les Panthères de St-Jérôme et l'Artic de Laval dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l'attaquant s'est dégoté un contrat avec le EHC Lausitzer Füchse, situé à Weißwasser en Allemagne, une formation de deuxième division.
Malheureusement, un problème de visa de travail l'a empêché de s'aligner avec l'organisation après avoir disputé cinq matchs en présaison.
« En Allemagne, si tu es un joueur étranger, ton salaire doit être plus haut qu'une certaine limite. L'équipe n'était pas prête à me payer ce montant parce que je ne suis pas un joueur qui peut accumuler assez de points », explique Vigneault.
De retour au Québec et sans emploi, la situation s'annonçait difficile pour lui, les camps d'entraînement étant tous commencés dans la LNAH.
Fort heureusement, le joueur originaire de Sept-Îles a lancé un coup de téléphone à Patrick Lacelle, l'assistant directeur général de la formation trifluvienne. « Il m'a dit de m'amener avec ma poche. J'ai disputé un match. Deux jours plus tard, ils m'offraient un contrat. J'étais très surpris. »
Sur le premier trio
Depuis son arrivée avec le Caron et Guay, l'attaquant a vu ses responsabilités augmenter à un rythme effarant. Tout d'abord utilisé comme employé de soutien, il évolue maintenant avec Alexandre Jacques et Marc Beaucage sur le premier trio de l'équipe et a la responsabilité de créer de l'espace pour ses deux coéquipiers.
« Les deux me parlent beaucoup sur la glace et quand nous sommes de retour au banc. Quand un gars avec l'expérience de Marc Beaucage te parle, tu n'as pas le choix de l'écouter.
Son entraîneur, Carl Fleury, pourrait difficilement être plus satisfait de l'apport de Vigneault. « C'est un gars qui a de l'énergie et de la vitesse. Chaque match, il donne plusieurs bonnes mises en échec. Il est jeune et il a beaucoup de bon hockey devant lui.»
Effectivement, malgré sa petite taille, c'est par son intensité et ses coups d'épaules que Terry Vigneault s'est rendu aussi loin dans le monde du hockey.
Dans les prochaines semaines, Fleury compte donner plus de responsabilités à sa recrue, qui devrait évoluer sur le jeu à moins d'un homme.
Le numéro 21 a cumulé cinq points en dix matchs depuis le début de la saison, en plus de montrer un différentiel plus-moins de 2.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.