Une seule période fut suffisante

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l'UQTR font face à un fait rare : une léthargie. L'équipe n'avait pas remporté de victoire à domicile depuis le 21 octobre, un gain de 4-3 face à McGill. Depuis, deux défaites, à domicile de surcroît. Une première pour la formation mauricienne depuis la saison 1982-1983. La veille, ils ont été défaits 4-3 contre les Lakers de Nipissing alors qu'ils menaient la rencontre 3-1 avec une période à faire.
L'équipe se devait de rebondir samedi après-midi contre les Rams de Ryerson. Les Pats n'auront eu besoin que d'une période, eux qui ont inscrit cinq buts au premier engagement pour se sauver avec une victoire facile de 9-1.
Il faut dire que les Rams de Ryerson étaient l'adversaire parfait pour se sortir d'une léthargie. La formation de Toronto n'avait jamais vaincu les Trifluviens en 38 affrontements. « Nous ne nous étions pas préparés à affronter ce type d'équipe, mais plutôt une formation qui avait une chance de nous rattraper au classement, souligne l'entraîneur Jacques Laporte. Ça fait du bien après un match difficile de savoir qu'on est encore capable de marquer autant de buts. »
Excellent pour les statistiques
Bien évidemment, dans un tel festival offensif, plusieurs joueurs en ont profité pour engraisser leurs statistiques. Les deux Félix, Petit et Lefrançois, Jean-Sébastien Breton et Olivier Donovan ont tous récolté trois points alors que les défenseurs Pierre-Luc Lessard et David Maltais ont amassé un but et une passe chacun.
D'ailleurs, il serait plus facile de nommer les joueurs qui n'ont pas noirci la feuille de pointage que le contraire. Seulement cinq Trifluviens n'ont pas amassé un point dans ce duel à sens unique.
Vincent Lamontagne a obtenu le départ lors de cette rencontre. Il a stoppé 35 tirs pour récolter sa première victoire de la saison. « Les gars ont vraiment embarqué dans le système et connaissaient leur rôle. C'est plaisant de voir que, malgré une avance de plusieurs buts, ils n'ont pas arrêté de travailler. C'est le fun de voir que je suis appuyé comme ça », notait le gardien après la rencontre.
La défaite va à la fiche de Troy Passingham, qui a cédé à cinq reprises sur douze lancers.
Les Patriotes feront maintenant face à un gros défi pour leur prochaine sortie. Les Redmen de McGill seront en ville mercredi soir. Les Rouges tenteront de venger leur défaite de 4-3 subie aux mains des Patriotes le 21 octobre.
« Ils l'ont sur le cœur d'avoir perdu sur leur terrain. Mais ce ne sera pas plus facile chez nous. Nous n'avons pas une fiche de 0,500 à domicile », analyse Laporte. « Nous les avons battus lors du premier match, alors nous ne les placerons pas sur un piédestal », rajoute Lamontagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.