Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parkour, un sport en plein essor

durée 10h18
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Depuis maintenant cinq ans, Guillaume Vermette pratique le parkour dans l'environnement de Trois-Rivières. Vous l'avez peut-être croisé avec ses amis, alors qu'ils effectuaient des acrobaties dignes des meilleurs films d'Hollywood.

L'objectif de ce sport : passer du point A au point B le plus rapidement possible, en utilisant les objets de son environnement. Tout y passe : cadre de fenêtre, arbres, rampe d'escalier, murs et clôtures. Rien ne semble pouvoir arrêter le traceur lorsqu'il s'élance.

Créé en France par David Belle, qui cherchait une manière originale de s'entraîner dans son environnement, le sport a vu sa popularité exploser dans les dernières années grâce aux vidéos qui se retrouvent sur internet.

C'est d'ailleurs après avoir visionné une vidéo sur la toile que Vermette s'est lancé les yeux fermés dans le parkour. « Je n'étais vraiment pas sportif. J'ai toujours aimé bouger, mais il n'y a pas de sport qui m'accrochait. Prendre un objet et essayer de le mettre dans un but, ce n'est pas intéressant pour moi. Mais après avoir vu la vidéo, je me suis dit que c'était ce que je voulais faire et je suis sorti dehors pour aller m'entraîner. »

C'est alors qu'il a fondé PK3R, une communauté qui a comme mission de promouvoir le sport, mais aussi une bande d'amis qui se déplacent dans la ville pour pratiquer leur art. « On connaît les meilleurs endroits, donc on essaye des affaires et on se lance des défis entre nous. Une fois que nous avons terminé, nous changeons de place », explique l'homme de 23 ans.

Dès l'âge de 10 ans

Afin de partager sa passion, le groupe PK3R dispense depuis quelques années des cours aux enfants de plus de 10 ans qui voudraient devenir traceurs. « Je trouve ça jeune 10 ans. Ils ne sont pas prêts physiquement, analyse Vermette. Mais je me rends compte qu'ils vont en faire pareil, sauf que ce ne sera pas de la bonne façon et ça va être dangereux. Je préfère donc leur montrer. C'est bon pour eux et ça les fait bouger. »

Déjà, plusieurs écoles ont remarqué les bienfaits du sport chez leur clientèle. Guillaume Vermette a pris l'habitude des demandes d'écoles de décrocheurs qui désiraient faire découvrir le sport pour motiver leur clientèle. Selon lui, les résultats sont excellents.

Un sport dangereux ?

Le visionnement de plusieurs vidéos de parkour permettent de constater que plusieurs manœuvres sont extrêmement dangereuses, certaines allant même de sauter d'un immeuble à un autre au-dessus du vide. Guillaume Vermette lance donc un conseil à tout adepte de la discipline. « C'est primordial de respecter ses limites. Ce qui est le plus important, c'est la forme physique et le mental. Si tu ne penses pas que tu es capable de réaliser la manœuvre, alors ne la fais pas. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...