Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une remontée spectaculaire des Cataractes

durée 22h39
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

C'est grâce à une spectaculaire remontée que les Cataractes ont battu les Remparts de Québec mardi soir au Centre Bionest. La troupe d'Éric Veilleux doit une fière chandelle au trio Zlobin, Chaput et Kabanov, qui a explosé en troisième avec trois buts en moins de six minutes pour vaincre les Diables rouges 4-3.

Après deux périodes, les Remparts détenaient une avance de 2-1, grâce à des buts de Michael McNamee en première et de Mikhail Grigorenko en deuxième. Chez les locaux, c'est Pierre-Olivier Morin, au premier engagement, qui a été le marqueur.

Dès le début de la troisième période, Frédéric Roy a semblé mettre hors de portée le match grâce à une belle passe de Grigorenko qui lui a permis de battre le portier Alex Dubeau.

C'est alors que le premier trio s'est mis à l'œuvre, lui qui avait été bien peu visible depuis le début de la rencontre. À deux reprises, c'est Kirill Kabanov, avec un jeu préparé par Chaput, qui a déjoué le gardien Louis Domingue.

Ne voulant pas être en reste, Chaput a coupé une passe pour s'échapper devant le cerbère des Rouges pour le battre avec un tir précis. Les Remparts n'ont plus jamais menacé même s'ils ont retiré leur gardien avec deux minutes au cadran.

La clé : les jeux simples

Après la rencontre, l'entraîneur Éric Veilleux soulignait l'adaptation que son premier trio a dû faire pour connaître du succès. « Ils essayaient de compter trop rapidement. Après la deuxième, je leur ai dit de ne pas essayer de jeux impossibles. Nous leur avons montré quelques jeux forcés et ç'a marché en troisième. »

De son côté, la première étoile du duel, Michael Chaput, expliquait pourquoi la chimie semble s'opérer si rapidement avec ses collègues. « J'ai joué avec Kabanov l'an passé à Lewiston. De plus, lui et Zlobin ont joué ensemble en Russie pendant huit ans. »

Même s'il a reconnu que son équipe a fait preuve de caractère, Éric Veilleux espère que ses troupiers parviendront à prendre l'avance plus rapidement lors de leurs prochaines sorties. « Ça arrive quand même fréquemment que l'on doive prouver notre caractère. Il ne faudrait pas faire exprès en leur donnant l'avance. »

Chez les Remparts, Patrick Roy mettait la défaite sur le compte de l'inexpérience de sa formation. « Je sais qu'il manquait huit joueurs de l'autre côté, mais nous avons un club qui est jeune. Quand il nous manque de vétérans, ça paraît. La perte de Nick Sorensen nous fait mal aussi. »

Les Cataractes ont dominé les visiteurs au chapitre des tirs lors de cette rencontre, eux qui en ont enregistré 36 contre 19. Le match a été disputé devant 3508 spectateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...