Une deuxième chance pour les Patriotes soccer

Par Nicolas Ducharme
À une semaine de la fin du calendrier régulier, le classement au soccer universitaire masculin RSEQ se trouve fortement perturbé. En effet, trois universités ont avoué, sur une base volontaire, avoir utilisé un joueur inadmissible sur le plan académique.
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a disputé cinq rencontres avec un joueur ne s'étant pas conformé aux critères d'admissibilité, alors qu'il s'agit de quatre matchs pour le Rouge et Or de l'Université Laval et les Citadins de l'Université du Québec à Montréal.
Tous ces affrontements seront pénalisés par une défaite par forfait de 3-0, excepté le match du 11 septembre entre l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval, dans lequel le Vert & Or a perdu la rencontre par la marque de 4-0. Ce pointage restera le même. Les buts et les passes de tous les joueurs de ces trois équipes sont annulés pour ces matchs, mais les cartons jaunes et rouges restent. Seules les statistiques des gardiens subsistent.
Ainsi, les Patriotes de l'UQTR, qui occupaient le sixième rang au classement général avec huit points, sont propulsés vers le quatrième échelon avec un total de 15 points, un seul devant les Citadins de l'UQAM. De plus, ils ont un match en main sur les Montréalais.
Les Patriotes se retrouvent donc en excellente position pour prendre part aux séries éliminatoires du RSEQ. Le dernier match de la saison de l'équipe sera disputé dimanche contre nul autre que ces mêmes Citadins. La saison pourrait donc se jouer lors de cette importante rencontre.
Toutefois, les Patriotes doivent tout d'abord se concentrer sur le Rouge et Or de Laval qu'ils affronteront vendredi. Une victoire des Verts leur garantirait une place en séries. Les Lavalois détiennent une mince avance d'un point sur les Trifluviens au troisième rang. S'ils l'emportent, les Patriotes dépasseront ainsi leur adversaire au classement.
(Avec RSEQ)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.