Seuls au cinquième rang

Par Jonathan Roberge
Rien de bien convainquant, mais les Cataractes sont parvenus à s'emparer de l'exclusivité du cinquième rang au classement général en battant le Drakkar de Baie-Comeau 3-2, jeudi soir, au Centre Bionest.
Nez à nez avant le match, les deux rivaux de divisions ont fermé le jeu durant la grande majorité du duel.
«Défensivement, nous n'avons pas concédé grand-chose à une équipe qui est très bien nantie offensivement», a constaté l'entraîneur-chef Éric Veilleux.
Pierre-Olivier Morin a marqué le premier but du match en faisant dévier le tir-passe de Yannick Veilleux derrière Antonio Mastropietro. Le Shawiniganais Carl Gélinas a créé l'égalité en récupérant un retour dans l'enclave (son onzième but de la saison, 23e point en 17 matchs), puis Mathieu Gagnon a redonné les devants aux locaux en appuyant l'attaque avec moins de sept minutes à écouler dans le match.
Maximilien LeSieur a inscrit le troisième but des Cataractes dans un filet désert, c'était avant que le gardien Alex Dubeau ne se fasse jouer un mauvais tour en laissant passer un tir de la ligne rouge, avec moins d'une seconde à écouler au tableau.
«Disons que sur le coup, j'ai levé les yeux m'assurer que ce but faisait bien 3-2 et non 3-3. Alex l'a pris de la bonne façon, en souriant, mais je suis convaincu qu'il va retenir la leçon», a lancé l'entraîneur-chef Éric Veilleux qui n'en voulait aucunement à son gardien.
Pouliot à la défense d'Éric Veilleux
Tout porte à croire que la grogne des dernières semaines provenant des partisans des Cataractes a eu écho jusque sur la Côte-Nord. L'entraîneur-chef du Drakkar, Mario Pouliot, s'est porté à la défense du pilote des Cataractes après le match.
«Les gens disent que les Cataractes n'ont pas un bon début de saison. Je pense qu'on doit aussi regarder la qualité des joueurs qui manquent à l'appel actuellement en raison des blessures. C'est une équipe très bien préparée pour chaque match, qui se bat pour chaque pouce sur la patinoire», opine Mario Pouliot qui ne tarissait pas d'éloges envers son homologue Éric Veilleux.
Une attaque à cinq. attaquants
Les Cataractes ont tenté une nouvelle tactique lors d'une pénalité imposée au Drakkar. La première vague d'attaque massive était composée de cinq attaquants, soit Anton Zlobin, Peter Sakaris, Michaël Chaput, Kirill Kabanov et Pierre-Olivier Morin.
Les joueurs tournaient beaucoup dans la zone, s'échangeant la position à la ligne bleue. L'essai est demeuré vain, mais Veilleux n'a pas détesté l'expérience.
«Ça avait l'air de bien aller. La rondelle a bien bougé, mais nous n'avons pas attaqué suffisamment le filet. On verra demain, c'était la première fois qu'on l'essayait.»
Un premier match pour Kabanov
Kirill Kabanov a disputé son premier match dans l'uniforme des Cataractes. Employé à forces égales et sur l'avantage numérique, celui qui porte finalement le #77 a profité de cinq chances de marquer et a décoché sept tirs au but.
«Il a aussi fait de bons jeux défensifs. On l'a vu plonger à quelques reprises pour bloquer des lancers et relancer l'attaque. Il a joué avec intensité, je l'ai bien aimé», raconte l'entraîneur-chef Éric Veilleux.
Kabanov complétait un trio formé de Peter Sakaris et son acolyte Michael Chaput avec qui il jouait à Lewiston.
«Ce n'était que le premier match, mais déjà la chimie semblait bonne sur notre trio. J'ai profité de plusieurs bonnes occasions sans être capable de trouver le fond du filet. J'espère pouvoir le faire demain, mais je suis satisfait de mon premier match avec les Cataractes», a raconté l'attaquant russe.
Les Cataractes n'auront pas le temps de célébrer cette victoire trop longtemps, eux qui accueilleront l'Océanic de Rimouski, vendredi soir, avant de rendre visite aux Remparts à Québec, samedi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.